K6FM LIVE #1 : Découvrez Matt Marvane

J-4 avant le concert K6FM Live #1 , qui se tiendra ce vendredi à la Salle Mendès France de Quetigny. Aujourd'hui découvrez le pasteur Matt Marvane, que vous pourrez retrouver sur scène.

19 janvier 2015 à 4h45 par 45

Logo local
Logo local
Crédit : Logo local

J-4 avant le concert K6FM Live #1 , qui se tiendra ce vendredi à la Salle Mendès France de Quetigny. Aujourd'hui découvrez le pasteur Matt Marvane, que vous pourrez retrouver sur scène.

On ne peut évoquer Matt Marvane sans évoquer les valeurs qui parcourent l'album. Si ce premier disque résume bien quelque chose, c'est que la jeune génération est encore capable d'afficher des valeurs humanistes universelles et de ne pas en rougir.

Certes Matt Marvane est pasteur et il occupe de fait, une position particulière.

Jeune homme de 30 ans, papa, bien dans son couple et dans son époque, il est également porteur d'une parole symbolique. Et si elle prend dans le cadre de son activité de pasteur des allures religieuses, elle n'en est pas moins l'occasion de véhiculer des messages positifs allant bien au delà de l'aspect religieux.

C'est de tout cela dont il est question dans l'album de Matt Marvane : d'ouvrir son c�?ur, d'apporter des valeurs d'espoir, d'unité et de bonheur faits de petits riens.

Depuis son plus jeune âge, Matt Marvane est plongé au c�?ur de deux cultures qui, ensemble, vont rythmer ses ambitions.

D'un côté : la religion. Lui-même fils de pasteur, il fréquente l'église de son père et suit très tôt un enseignement religieux qui le mènera à 20 ans jusqu'en Angleterre où il suivra des cours de théologie.

De l'autre : la musique. A 6 ans il joue déjà du piano. A 10 ans il donne ses premiers "concerts" en public. Peu à peu, il s'empare d'une guitare, d'un micro et clôture ses offices par quelques morceaux. L'occasion pour lui, de rôder un répertoire qui touche  au plus profond. A 17 ans, il monte une chorale de gospel. A 22 ans, il créé le groupe JTM Band et tourne jusqu'en 2012. Résultat : Plus de 300 concerts donnés à travers l'Europe et le Canada, soit 15 000 albums vendus.

Pour ce premier album solo, Matt Marvane s'est entouré du réalisateur Laurent Gueneau (Sinsemilia, Zazie, Souad Massi...) et des musiciens David Keler (Basse)  et Jean Philippe Motte (Batterie).

La part belle est faite aux guitares acoustiques, aux rhodes et aux sons vintage.

Les textes évoquent, sans jamais tomber dans un prosélytisme déplacé sur un album pop, l'unité (J'ai besoin de ta main, Plus jamais seul), l'absolue nécessité du courage face aux épreuves qu'impose la vie (Allez jusqu'au bout), le devoir de pardonner (Imaginez), les plaisirs simples d'une vie heureuse (Un coin de paradis)... Une apparente innocence qui place l'écriture au centre de tout : un acte de partage et de transmission. Une maturité rare pour un si jeune artiste.

Son album, Matt Marvane le voit comme un regard discret mais concret sur le fait de vivre sa foi pleinement.

Vous le retrouverez le 23 Janvier prochain à la salle Mendès France de Quetigny, pour un concert gratuit organisé par K6FM. Pour décrocher vos invitations, RDV dans la rubrique "jeux" de notre site, ou écoutez Arnaud, de 17h à 20h sur le 101.6.


}