L’AFPA de Quetigny fait le bilan de sa nouvelle formation en vente

Après une enquête menée auprès de professionnels du tourisme, une formation a été mise en place au centre de formation en alternance AFPA de Quetigny pour 12 demandeurs d’emploi. Une formation pour des postes de vendeur(se) Conseiller(ère) Commercial(e) en Commerces, entreprises et établissements accueillant des touristes. L’AFPA fait le bilan dans le communiqué ci-dessous de cette session de formation expérimentale.

23 décembre 2019 à 16h16 par la rédaction

K6 FM
Crédit: DR

« Le bilan est très satisfaisant. Nous avons eu un très bon retour de la part du jury sur les compétences des candidats. L’ensemble des entreprises qui ont accueilli les stagiaires pendant leur période de stage ont été très satisfaites de la qualité de leur travail et de la pertinence du programme de formation. Il s’agit d’un groupe de stagiaires très soudé et solidaire, dans un bon dynamique. Je vais maintenant assurer un suivi tous les trois mois pour faire le point sur leur situation professionnelle» a résumé Raphaël Edelblutte, responsable d’affaires à l’Afpa.

Un programme sur mesure pour répondre aux besoins des professionnels du tourisme

Dans la perspective du développement de l’attractivité de la métropole de Dijon, avec les Climats de Bourgogne, le Musée des Beaux-Arts, la Cité de la Gastronomie…, une enquête a été menée par Créativ’, AGEFOS-PME Bourgogne-Franche-Comté(1) et leurs partenaires(2) auprès de 60 professionnels du commerce et du tourisme. L’enquête a permis d’identifier un ensemble de compétences nécessaires pour travailler dans les métiers de la vente dans le contexte touristique local. Les techniques commerciales classiques, telles conclure une vente, savoir gérer des situations relationnelles complexes avec les clients ou maîtriser l’anglais ont sans surprise été mis en avant. Plus surprenant, l’enquête a aussi mis en évidence le besoin d’avoir des connaissances sur l’histoire, le patrimoine, l’offre touristique et la capacité de raconter des anecdotes locales.

 

« Suite à ces résultats, nous avons proposé la mise en place d’une action de formation sur mesure pour les demandeurs d’emploi dans le cadre de la partie du Plan d’Investissement dans les Compétences de l’Etat (PIC) que nous gérons, un projet qui a été validé par Pole Emploi, le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté ainsi que les autres partenaires » explique Christophe Bernard, Chargé de mission Emploi et Alternance AGEFOS-PME Bourgogne-Franche-Comté mandaté par l'OPCO EP

Un programme de formation innovant

Créativ’ et le Campus des Métiers et des Qualifications Alimentation, Goût, Tourisme ont participé aux côtés d’AGEFOS-PMEà la rédaction du cahier des charges. Une POEC(3) - Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective - certifiante de Vendeur/se Conseiller/èreCommercial/e contextualisée aux enjeux touristiques du territoire a ainsi pu être mise en place au centre Afpa de Quetigny du 25 septembre au 13 décembre 2019. Pôle emploi a participé au recrutement de 12 demandeurs d’emploi, et leur a assuré le versement d'une allocation pendant toute la durée de la formation.