L’Ecrin accueille le Sirba Octet !

Le 14 mars prochain, la salle de spectacle « L’Ecrin », à Talant, accueillera le Sirba Octet. L'occasion pour le groupe de présenter son concert " Tantz ! ". Richard Schmoucler, créateur, directeur artistique et violoniste de Sirba, a répondu aux questions de K6 FM.

27 février 2020 à 12h00 par Antoine Comte

K6 FM
Crédit: lecrin.talant.fr

Tout est dans le nom ! « Tantz ! » veut dire « Danse », en yiddish. Par ce nom, le Sirba Octet et son créateur Richard Schmoucler traduisent les inspirations musicales qui les animent.


Ainsi, depuis sa création en 2003, le Sirba Octet fait vivre à travers ces morceaux les chants oraux traditionnels des communautés juives et tziganes d’Europe de l’Est. Dans leur 5ème opus « Tantz ! » se mêlent aussi bien sonorités traditionnelles que danses des musiques klezmer et tziganes.





Mais pourquoi ce répertoire, venant aussi bien de Roumanie, de Moldavie, de Russie ou encore de Hongrie ? Les grands-parents de Richard Schmoucler, l’homme à l’origine du groupe, ont vécu dans ces pays de l’Est. Ce-dernier a donc tenu à faire vivre sa culture familiale à travers ses créations musicales, comme un retour aux sources rempli d’émotions.


Ci-dessous notre entretien avec Richard Schmoucler :