Actualités régionales

L’essentiel des informations données par Jean Castex

11 décembre 2020 à 08h40 Par Fabrice Aubry
Le premier ministre donnait une conférence de presse ce jeudi soir retransmise à la télévision
Crédit photo : K6FM

Le premier ministre donnait une conférence de presse ce jeudi soir pour préciser les nouvelles règles qui s’appliqueront à compter de mardi pour la nouvelle phase du déconfinement.

C’est confirmé, la deuxième phase du déconfinement commencera mardi. Mais face à la persistance de l’épidémie de COVID et de la 2eme vague, les règles seront un peu plus strictes que prévues. A partir de ce mardi 15 décembre, il sera possible de circuler toute la journée sans attestation, et possible également de passer d’une région à une autre sans problème. En revanche, un couvre-feu sera instauré de 20h à 6h du matin (alors qu’initialement, cela devait être à partir de 21h). Ce couvre-feu ne s’appliquera pas le soir de Noël, mais sera d’actualité pour la soirée de nouvel an.

Autre information donnée ce jeudi soir par le premier ministre : les cinémas et les théâtres devront encore rester fermés jusqu’au 7 janvier (alors qu’ils devaient normalement reprendre du service à partir de mardi). La date de réouverture pour les restaurants et les salles de sport est toujours fixée au 20 janvier. Le gouvernement n’a encore donné aucune précision quant à la réouverture des bars et des discothèques.