L’opération « Mars Bleu » a commencé en Bourgogne

Après « Octobre Rose », mois dédié à la prévention du cancer du sein, l’opération « Mars Bleu » a débuté en Bourgogne. Il s’agit d’une campagne de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

3 mars 2020 à 5h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Photo dillustration K6FM

En 2018, on estime à environ 43000 (23000 hemmes et 20000 femmes) le nombre de nouveaux cas et à 17000 le nombre de décès. C’est ainsi le 3è cancer le plus fréquent et le 2ème cancer le plus meurtrier en France, après le cancer du poumon. L’incidence, la prévalence et la mortalité du cancer colorectal en font donc un véritable enjeu et une priorité de santé publique en France.

D’autant que ce cancer redoutable présente une évolution lente et silencieuse qui peut être un facteur favorable pour une détection précoce. Le cancer colorectal provient le plus souvent de la dégénérescence d’une lésion bénigne, le polype adénomateux. Cette lésion n’est pas perçue par le patient, mais elle va saigner de façon très discrète, parfois pendant des années. A ce stade, le test de dépistage du sang présent de façon microscopique dans les selles (test immunologique) permet de pressentir l’existence de la lésion à un moment de son développement où les traitements (principalement chirurgicaux) permettent une éradication sans séquelles ni rechute. Ce programme contribue également à l’amélioration de la qualité des pratiques de dépistage et à la lutte contre les inégalités.

LE CANCER COLORECTAL SE SOIGNE PLUS FACILEMENT S’IL EST DETECTE SUFFISAMMENT TOT

Pour autant, la participation nationale au dépistage du cancer colorectal, à 32,1 % (campagne 2017/2018) est encore trop faible. De nombreux freins persistent encore quant à la pratique du test : confusion avec la coloscopie, tabou de la manipulation des selles, gênes liées à la partie corporelle intime concernée et enfin, peur de l’annonce d’un diagnostic positif.

En Bourgogne-Franche-Comté, le taux de participation au dépistage organisé est de 36,5 % (campagne 2017-2018).

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Bourgogne’Franche-Comté (CRCDC-BFC) est la structure officielle pour le déploiement du dépistage dans notre région. Son action, depuis des années, a déjà permis la prise en charge de nombreux cancers, de plus en plus précocement diagnostiqués, grâce à un test immunologique permettant une détection de lésions précancéreuses et offrant par conséquent de meilleures chances de guérison.

MARS BLEU, une campagne de sensibilisation nationale portée par l’INCa (Institut National du Cancer) et relayée localement par les centres régionaux

L’édition 2020 est la seconde campagne Mars Bleu déployée par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Bourgogne-Franche-Comté. Son enjeu, renforcé par des actions de proximité et la collaboration d’un partenariat pérenne, est de sensibiliser la population en dédramatisant le dépistage organisé du cancer colorectal et en rappelant qu’il est primordial de pratiquer un mode de dépistage et de suivi adapté à sa situation. Chaque site territorial de Bourgogne-Franche-Comté, sous la responsabilité et l’expertise d’un médecin coordonnateur, se mobilise pour aller à la rencontre des hommes et des femmes, de 50 à 74 ans, concernés par le dépistage à travers un programme riche et varié. 



}