Actualités locales

L214 organise une nouvelle action ce samedi à Dijon

18 mai 2019 à 07h00 Par la rédaction
Crédit photo : L214

Ce samedi matin de 11h à 13h, place François Rude à Dijon, les bénévoles de l'association L214 informeront le public des alternatives végétales qui épargnent de nombreux animaux et qui, selon eux, limitent notre impact sur le climat.

Ballons en forme de planète Terre, panneaux façon questions-réponses, quiz surprenant, table proposant des spécialités 100 % végétales et inscriptions en direct au Veggie Challenge, autant d'outils utilisés lors de cette action positive qui montreront que les changements les plus efficaces sont à la portée de tous.

Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Le contenu de nos assiettes a des conséquences dramatiques pour les animaux, mais aussi pour l'environnement et les écosystèmes. L'élevage est l'un des premiers responsables d'émissions de gaz à effet de serre, devant les transports. Il détruit les forêts, gaspille des ressources et met l'eau en péril. Beaucoup d'entre nous font attention aux petits gestes du quotidien pour le climat, sans savoir que c'est notre consommation alimentaire qui a le plus d'influence. Rendons-la positive ! »

La viande pèse lourd sur l'environnement

Depuis la parution du rapport de la FAO L'Ombre portée de l'élevage en 2006, les alertes se multiplient : il est désormais de notoriété publique que la production et la consommation de produits d'origine animale ont des conséquences néfastes sur notre environnement. La France, 3e plus gros importateur de soja destiné aux animaux d'élevage, est directement impliquée dans la déforestation massive de la forêt amazonienne, qui paie ainsi le prix fort de nos choix alimentaires. De plus, l'effet de serre est accentué par les émissions des troupeaux : le méthane, notamment, a un impact 25 fois plus fort que le dioxyde de carbone (CO2) sur la couche d'ozone.

En France également, la pollution des cours d'eau, des nappes phréatiques et les invasions d'algues vertes sur les plages sont directement imputables à l'élevage, notamment celui des cochons. Pourtant, aujourd'hui, 85 % des Français disent être inquiets du changement climatique (IFOP, 2018).

Des solutions existent

Le Veggie Challenge, défi initié par L214, est l'une des initiatives simples et gratuites qui permettent d'aider à végétaliser notre alimentation. Les personnes relevant le défi reçoivent par email, pendant 21 jours, des recettes, des informations et des astuces pour découvrir l'alimentation végétale. Ce défi a su séduire près de 50 000 personnes depuis son lancement.

Passer à une alimentation végétale permet de diviser par 2,5 l'empreinte écologique de notre alimentation, en plus d'épargner de nombreux animaux et de diminuer divers facteurs de risques pesant sur notre santé.

Communiqué de L214