La Bourgogne-Franche-Comté fâchée avec l’orthographe ?
Ce mercredi, une « dictée pour tous » est organisée à Dijon, salle Camille Claudel. A en croire les études menées par le service en ligne de formation à l’orthographe « Projet Voltaire », cet exercice ne réussirait pas à la Bourgogne-Franche-Comté.
Publié : 5 juin 2019 à 6h00 par Hugo Scherrer
/radios/k6fm/importrk/news/original/5cf540848a2328.54451801.jpg)
La dictée est à l’honneur cette semaine. Vendredi, les élèves de 3e passeront en effet cette épreuve de français dans le cadre du brevet. Ils pourront bénéficier d’une « répétition générale » mercredi à Dijon, salle Camille Claudel, où une « Dictée pour tous » est organisée à partir de 14h (et ouverte au grand public).
Cet entraînement, les habitants de la région pourraient en avoir grand besoin si l’on en croit les études menées par le « Projet Voltaire » sur le niveau d’orthographe des Français par région. La Bourgogne-Franche-Comté serait la deuxième région la plus en difficulté avec l’orthographe selon les analyses effectuées en 2017. Les Hauts-de-France arrivent en dernière position.
La Bourgogne « plombée » par la Franche-Comté
En 2015, avant la fusion des régions, le « Projet Voltaire » avait pourtant placé la Bourgogne en deuxième position du classement établi grâce à de nombreux tests de règles lexicales et grammaticales sur le grand public. La Franche-Comté était, de son côté, arrivée bonne dernière. La fusion des régions a donc fait redescendre les Bourguignons au classement.
Informations :
La dictée pour tous, mercredi 5 juin à 14h salle Camille Claudel à Dijon.