La chasse : une passion qui se déguste à la Foire gastronomique de Dijon.

En matière de gastronomie, les chasseurs ont plus d’une recette dans leur gibecière. La Foire gastronomique de Dijon sera l’occasion de les partager avec le public ce vendredi.

7 novembre 2017 à 8h39 par Redaction

K6 FM

C’est un rendez-vous qui commence à faire date. Cette année encore, et ce pour la septième fois, la Fédération départementale des chasseurs de la Côte-d’Or sera présente lors de la Foire internationale et gastronomique de Dijon.

Les chasseurs seront présents ce vendredi 10 novembre lors d’une journée «Chasse et Venaison». Une date que les gourmets n’oublieront pas de cocher!

Cette journée, organisée en partenariat avec les professionnels des métiers de bouche de la région (bouchers, charcutiers, traiteurs, chefs cuisiniers, collecteur préparateur agréé de venaison…), est l’occasion de faire découvrir aux visiteurs les gibiers de Côte-d’Or et les opportunités culinaires offertes par ces viandes souvent oubliées, mais aux valeurs gustatives et nutritionnelles d’exception. Le public pourra évoquer avec ceux dont c’est le métier – ou la passion –, les meilleures recettes à confectionner à partir de ces viandes.

Un concours de terrines de gibier

Les terrines font certainement partie de ces meilleures recettes et puisque rien ne vaut la pratique, un concours de terrines de gibier sera proposé en fin de matinée. Depuis 2014, ce concours réservé aux chasseurs et leurs compagnes, réunit de nombreux participants qui ont pour challenge de réaliser la meilleure terrine à base du gibier de leur choix : gibier à plume ou à poil (sanglier, chevreuil, canard, lièvre, biche, etc...). C’est un jury composé de chefs cuisiniers et de charcutiers-traiteurs qui se chargera de départager les concurrents. Les visiteurs pourront également déguster au cours de l’après-midi, des terrines réalisées par des traiteurs, offertes au public. Ils pourront assister à la réalisation de plats préparés à base de gibier par de grands chefs de Côte-d’Or, et les déguster en association avec une sélection de vins choisis par l’Association des sommeliers de Bourgogne.

Des rencontres féminines hôtelières organisées en partenariat avec les Lycées hôteliers de Côte-d’Or et l’Amicale des cuisiniers seront aussi l’occasion de découvrir des talents en herbe.

L’année dernière, plus de 3 000 visiteurs ont pris le temps de découvrir le stand de la Fédération des chasseurs.

Un chiffre on ne peut plus flatteur. Dans une foire qui a pour ambition de mettre à l’honneur les spécialités de la région, un arrêt sur ce stand qui confectionne toutes ses recettes à partir de gibiers de Côte-d’Or semble un incontournable.

Pratique : Journée Chasse et Venaison durant la Foire internationale et gastronomique de Dijon, le vendredi 10 novembre, 3 Boulevard de Champagne, 21000 Dijon.

L’inscription pour le concours de terrines est à faire auprès de la Fédération des chasseurs de Côte-d’Or.

03.80.53.00.75, accueil@fdc21.com, www.fdc21.com

 

Communiqué de presse