La construction de la future piscine du Carrousel a débuté

La pose de la 1ère pierre de la future piscine du Carrousel à Dijon a été faite ce jeudi matin. La cérémonie s’est notamment déroulée en présence de Pierre PRIBETICH, premier vice-président de Dijon métropole et de Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire. A noter aussi la présence d’Emmanuel COSTE, l'architecte du projet.

3 mai 2018 à 11h31 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@Mairie de Dijon

Située 2 cours du Parc, la piscine du Carrousel dont la construction a débuté en 1949, est inaugurée le 7 septembre 1952 et elle accueillera les championnats de France de natation les 14,15 et 16 août 1953. Cet équipement de plein air se compose alors d’un bassin de nage de 50 X 18 m, d’un bassin d’apprentissage de 12,5 X 18 m, d’une pataugeoire et d’annexes de change (vestiaires d’été). Il sera complété en 1965 par une piscine couverte qui comprend deux bassins de 25 X 15 m et de 18 X 8 m avec gradins et des annexes couvertes, conférant ainsi à l’ensemble sa configuration actuelle. Équipement le plus ancien de la ville, il compte environ 1 620 m² de plan d’eau (intérieurs et extérieurs).

Au fil des ans, deux autres structures ont vu le jour : les piscines des Grésilles et de Fontaine d’Ouche. L’offre aquatique s’enrichie en 2010 avec la construction, aux portes de Mirande, de la piscine olympique, équipement davantage tourné vers la pratique sportive de haut niveau.

«On rénove, on métamorphose !». Telle a été la décision de Dijon métropole qui, devant la vétusté grandissante de la piscine du Carrousel, dont les plus anciens éléments dataient de 1952, vote en novembre 2014 la mise en chantier du site. Entièrement reconstruite, la nouvelle piscine permettra aux habitants de Dijon métropole de profiter, 7 jours sur 7, d’un centre aquatique public où natation, forme et détente auront toute leur place.

Dijon Métropole a choisi l'agence Coste Architectures pour repenser le lieu. La piscine s'articulera autour d'un bâtiment exemplaire sur le plan écologique abritant deux bassins, une lagune de jeux pour enfants, un espace forme et un bassin nordique extérieur de 50 mètres, accessible toute l'année.

Les travaux ont débuté à l'automne 2017 et s’étaleront jusqu'à l'hiver 2019 avec l'inauguration du nouveau bâtiment ainsi que l'ouverture des bassins couverts et du bassin nordique. À noter que pendant la durée de la construction, le bassin intérieur actuel reste ouvert au public.

Communiqué de la Ville de Dijon