La Ferme (de JAnne) envahit Dijon ce week-end

Tracteurs, animaux et produits fermiers vont envahir le Parc de la Colombière de Dijon et ses allées ce week-end pour un grand rassemblement qui mettra à l'honneur l'agriculture. C'est la première édition de cet événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or.

4 juin 2015 à 23h30 par 45

Tracteurs, animaux et produits fermiers vont envahir le Parc de la Colombière et ses allées ce week-end pour un grand rassemblement qui mettra à l'honneur l'agriculture. C'est la première édition de cet événement organisé par les Jeunes Agriculteurs de Côte-d'Or.

L'occasion est belle, pour les agriculteurs comme Lucien Rocault, président de l'événement, de parler de leurs métiers dans un environnement moins champêtre " On s'est dit que si la Ville ne venait pas à nous, nous allions parler de nous dans la Ville. Il faut casser certains clichés. On ne reçoit pas tous les passants à coup de fourche.

Ferme de JAnne bureauL'association des JA (Jeunes Agricoles) change donc ses habitudes cette année : Alors qu'ils réalisaient chaque année une fête de l'agriculture dans un canton côte-d'orien membre du réseau, les organisateurs ont planché ces dernières années sur cet événement rapprochant le monde agricole et urbain : "On se déplace pour ne plus toucher qu'un public agricole. Habituellement, on présente surtout du matériel et on organise des concours, car on est entre nous. Cette fois, nous voulons présenter notre savoir-faire, nos produits à un plus large public." confirme Lucien Rocault.

Une manifestation qui réunira près de 300 bénévoles , et qui sera répartie en 3 zones :

  • Fermee de JAnne panneau- Une zone "production végétale" avec des îlots sur les allées du parc.
  • - Une partie '�?levage" à l'intérieur du parc avec une vingtaine de bovins et d'autres espèces animaux
  • - Un marché du terroir, dans le parc et devant les grilles où des produits locaux, ainsi qu'un hamburger "100% Côte-d'Or" sera proposé.

Des animations sont également prévues tout le week-end : Chants, parades, défilés et spectacle autour des clichés de l'agriculture sont au programme.

 La Ferme de JAnne sera inaugurée ce samedi 6 juin au matin, et durera de 10h à 19h, jusqu'à dimanche 7 juin.

�? cette occasion, les allées du Parc de la Colombière seront interdites à la circulation et au stationnement pendant les 2 journées.

Olid Yoann