La Foire gastronomique débute ce jeudi

C’est ce jeudi matin que débute la 88eme édition de la foire internationale et gastronomique de Dijon au Parc des expositions avec comme pays hôte, l’Italie.

31 octobre 2018 à 16h26 par la rédaction

K6 FM
Crédit: P. Maupetit

Nouvelle communication, présence renforcée de grands chefs, pavillon italien attrayant, animations culinaires plus nombreuses…, la 88e foire internationale et gastronomique de Dijon se réinvente pour maintenir son attractivité et demeurer ce grand rendez-vous commercial et populaire qui attire chaque année plus de 160 000 visiteurs.

Dynamique et gaie, la nouvelle affiche de la foire met en valeur quelques-uns des produits et symboles du pays hôte d’honneur : l’Italie.

La Chambre de Commerce Italienne de Lyon, pilote de cette participation, présentera une sélection d’artisans représentatifs de la gastronomie italienne : Parmesan Reggiano biologique, truffe d’Alba, charcuteries et fromages de Calabre, huile d’olive extra vierge, pistaches de Sicile, mozzarella de bufflonne et autres fromages etc. Renommée également pour son savoir-faire, l’Italie exposera des articles de maroquinerie et de prêt-à-porter en cuir. Un restaurant proposera de savoureuses spécialités culinaires. L’Italie, c’est aussi un esprit convivial et festif : musique et animations rythmeront le pavillon durant les 11 jours et l’association Les Amis de Dante Alighieri proposera deux conférences.

Les visiteurs pourront également découvrir les vins du Piémont, l’un des plus prestigieux vignobles italiens, lors du salon VINIDIVIO du 1er au 4 novembre. Une quinzaine de producteurs proposeront plus de 80 vins à la dégustation et à la vente. Vinidivio comprendra plusieurs temps forts :

  • un concours qui sélectionnera les meilleurs vins parmi 37 candidats ; présidé par Eric GOETTELMANN, chef sommelier exécutif du groupe Bernard Loiseau et MOF 2018, il sera marqué par la présence exceptionnelle de Stéphane DERENONCOURT, l’un des consultants les plus influents dans le monde du vin, qui présidera le jury technique
  • une journée exclusivement réservée aux professionnels le 5 novembre,
  • une grande soirée festive : la Paulée de Dijon (le 4 novembre) ; co-organisée pour la première fois par la Ville de Dijon et la Métropole aux côtés de Dijon Congrexpo, elle se déroulera dans le cadre somptueux de la salle des Etats de l’Hôtel de Ville.
  • trois masters classes.

La participation italienne dépassera le cadre de la foire ; plusieurs animations auront lieu au cœur de la ville : mise en avant d’ouvrages italiens dans les librairies dijonnaises, soirée cinéma en prélude à l’ouverture de la foire, partenariat avec Shop In Dijon.

Communiqué de Dijon Congrexpo