Actualités régionales

La fréquentation touristique stable cet été dans la région par rapport à l’an dernier

03 septembre 2019 à 06h30 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

Le comité Bourgogne-Franche-Comté tourisme nous a communiqué les résultats de la saison estivale de la région.

Ces tendances sont issues de l’enquête de conjoncture sur la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté, conduite par le Comité Régional du Tourisme entre le 14 et le 26 août 2019. auprès des professionnels du tourisme régionaux. 1 962 prestataires touristiques en activité à cette période et exploitant leur structure depuis plus d’un an ont répondu à cette enquête. Celle-ci a pour objectif de fournir des tendances sur le niveau de fréquentation et de satisfaction des prestataires touristiques à partir du ressenti de chaque professionnel répondant. Elle fournit des tendances globales par type d’activité, mais également par zone géographique.

Ce qu’il faut retenir

A fin août, la fréquentation de la saison été 2019 est jugée sensiblement identique à celle de 2018 en Bourgogne-Franche-Comté. Après un mois de mai plutôt mitigé, la fréquentation s’est retournée à partir du mois de juin, et la période de forte fréquentation touristique (juillet et août) semble plutôt meilleure qu’en 2018 aux yeux des professionnels. La région a probablement profité, comme la façade atlantique, des deux vagues de canicule de l’été, les touristes étant moins présents dans la moitié sud du pays.

La notoriété et la bonne réputation des établissements sont accélérateurs de fréquentation. Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux influencent de plus en plus les choix des touristes. La publicité ainsi qu’une politique tarifaire adaptée aux attentes des touristes (préoccupations de pouvoir d’achat) sont également facteurs de plus forte fréquentation.

Le changement de comportement des touristes qui font jouer la concurrence et réservent de plus en plus à la dernière minute pour des séjours plus courts, ainsi que le développement de nouvelles attentes (recherche d’authenticité, protection et valorisation de l’environnement notamment) entraînent également des adaptations de l’offre proposée par les professionnels. Ainsi, pour cet été, 31,7% des professionnels répondants enregistrent une hausse de fréquentation par rapport à 2018, alors que 35,8% déclarent une stabilité et 32,5% une baisse. La satisfaction des professionnels s’établit à un niveau élevé (74% d’opinions positives), au niveau de son record de 2017 (74,8%) et supérieur de 3 points au score de 2018 (71,3%).

Communiqué de Bourgogne-Franche-Comté tourisme