La limitation à 80Kms/h sur les routes secondaires validée !

Le premier ministre Edouard Philippe a officialisé ce mardi l’abaissement à 80Kms/h de la vitesse maximum autorisée sur les routes secondaires.

10 janvier 2018 à 5h15 par Fabrice Aubry

K6 FM

On s’y attendait, c’est donc maintenant officiel, il faudra veiller à ne pas dépasser les 80 Kms/h sur l’ensemble des routes secondaires françaises. La mesure sera effective à partir du 1er juillet prochain et environ 400 000 Kms de routes sont concernées sur l’ensemble du territoire dont environ 4 500 en Côte d'Or. Cette mesure, qui  demeure impopulaire auprès d’une courte majorité de français, est soutenue depuis plusieurs années par des associations de sécurité routière qui y voient un levier pour réduire la mortalité sur les routes. François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte d'Or, s'insurge contre cette mesure et regrette notamment l'asbsence de concertation avec les élus de terrain pour étudier la mise en place de ce dispositif. François Sauvadet avait aussi pensé une mise en place "au cas par cas".

Autre mesure officialisée ce mardi par Edouard Philippe : toutes les personnes à qui leur permis leur a été retiré pour la 2eme fois pour alcoolémie devront obligatoirement installer un éthylotest anti démarrage à leur véhicule pour pouvoir le récupérer.