La ministre de la Cohésion des territoires ce lundi à Dijon

Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, sera ce lundi soir en déplacement officiel à Dijon.

20 janvier 2020 à 5h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Gouvernement.fr

Jacqueline Gourault organisera la troisième concertation régionale pour l’élaboration du projet de loi « décentralisation, différenciation et déconcentration » (3D).

En présence des représentants de l’État, la concertation réunira une centaine d’élus locaux et nationaux (parlementaires, président du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, présidents des conseils départementaux, maires, présidents d'EPCI, représentants d'associations d'élus) ainsi que des acteurs de la société civile, et continuera d’être déclinée les semaines suivantes dans chaque région.

Conformément au souhait du Président de la République, ce nouvel acte de décentralisation portera sur « des politiques de la vie quotidienne ». Ainsi, les thèmes prioritaires abordés seront ceux du logement, des mobilités et de la transition écologique. Chaque concertation permettra de nourrir le prochain texte législatif en faisant émerger des propositions adaptées à chaque territoire.

Ce projet de loi « 3D » a pour ambition de transformer les relations entre l'État et les collectivités locales sans constituer pour autant un nouveau « big bang » territorial. Dans la lignée de l'action que nous portons depuis plus de deux ans, il partira des besoins et des projets, plutôt que d’une solution définie d’en haut et administrée de manière indifférenciée.

La ministre devrait arriver ce lundi vers 17h au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, boulevard de la Trémouville, à Dijon. 



}