La préfecture de Côte d’Or bâchée par des agriculteurs

Une centaine d’agriculteurs se sont rassemblés ce mardi matin à Dijon et ont installés deux grandes bâches noires sur la façade de la préfecture pour crier le malaise de leur profession.

22 octobre 2019 à 14h22 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: K6FM

Deux semaines après leur dernière manifestation, les agriculteurs bourguignons avaient décidé de mener une nouvelle action coup de poing. Ce mardi matin, de manière symbolique et à l’appel des syndicats FDSEA21 Jeunes Agriculteurs 21, deux grandes bâches noires ont été installées sur la façade de préfecture à Dijon. Sur ces bâches, des slogans étaient inscrits tels que : « Sauve ton paysan », « stop à l’agribashing », « Macron réponds nous » ou encore « les charges et les normes nous tuent ». Tout le malaise paysan résumé en quelques mots et visible de tous les dijonnais de passage dans le quartier. Une opération réalisée à Dijon mais aussi sur d’autres préfectures ailleurs en France. 


Les agriculteurs dénoncent notamment « l’agribashing » dont ils se disent victimes mais aussi les récents accords commerciaux de libre-échange négociés entre l’Union Européenne et le Canada (le CETA) et plusieurs pays d’Amérique du Sud (MERCOSUR).