Actualités régionales

La Région Bourgogne-Franche-Comté multiplie les solutions d’achat de billets de train

18 juillet 2019 à 16h55 Par la rédaction
Crédit photo : David Cesbron

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a présenté mercredi de nouvelles solutions permettant d’acquérir un billet de train dans la région.

La Région Bourgogne-Franche-Comté est la première Région à mettre en place une palette aussi étendue de solutions permettant aux voyageurs d’acquérir leur titre de transport TER.

Avec déplacement du voyageur en gare :

  1. Aux guichets
  2. Avec les distributeurs de billets Mobigo et nationaux

Par internet ou smartphone :

Sur les sites ou applis TER Bourgogne-Franche-Comté, OUI.sncf, Train Line et courant 2020 par le système d’information multimodal viaMobigo

Grâce à un simple appel téléphonique au numéro Mobigo 0380112929 (renseignements et acquisition de titres de transport) :

  • Livraison au domicile du voyageur des titres commandés par téléphone, depuis le 1er janvier 2019, livraison des billets de train à domicile par La Poste sous un délai de 48h ;
  • 2- Voyage sans titre matériel, grâce à la remise d’un code de 10 chiffres par SMS ou téléphone, et donnant la possibilité d’accéder à un train donné, dans un délai minimum de deux heures.

 

Au plus proche du voyageur, afin d’éviter les déplacements inutiles, grâce à un ensemble de solutions:

  1. Les agents (SNCF) de service du territoire au cœur des lieux de vie des territoires Des permanences de 2 à 3h hebdomadaires dans des lieux publics choisis par les maires déjà déployés à Arbois, Poligny, Saint-Claude, Baume-les-Dames, Gray, Luxeuil-les-Bains, Saint-Vit, La Clayette, Luzy, Cercy-la-Tour, Saint-Florentin, Saint-Laurent-en-Grandvaux (durant cet été). Des présences à la demande dans les établissements scolaires, les instituts spécialisés dans le handicap, ou tout lieu public, pour aider les personnes à préparer leur voyage,…
  2. Des commerces ou/et des lieux publics ayant des plages d’ouverture de forte amplitude sont dotés d’un nouvel outil d’édition de titres de transport régionaux et nationaux.
  3. Dans le cadre de la convention signée lundi 8 juillet entre la confédération nationale des buralistes et SNCF, des buralistes pourront distribuer des billets TER et SNCF.Voyages. Un premier partenariat régional a été signé le 16 juillet avec le bureau de tabac de Tavaux près de Dole : le Tavellois.
  4. Un partenariat avec les collectivités locales
  5. Dans les permanences de mairie, grâce à une formation offerte aux secrétaires de mairie qui utilisent le matériel informatique de la mairie pour commander le titre et l’imprimer, contre rétribution.
  6. Avec les intercommunalités qui gèrent à leur gré, contre rétribution, le nouvel outil d’édition de titres de transport régionaux et nationaux.

 

Rappel : La règle est d’avoir un titre de transport avant de monter à bord d’un train comme affiché en gare et à bord. Exceptionnellement si le voyageur se présente au contrôleur (dans une gare non équipée de moyen de distribution en fonctionnement) le contrôleur pourra lui établir un billet majoré de 1 € à 9 € par palier de régularisation.

Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté