La Résidence Accueil de St Apollinaire signe ce lundi un partenariat pour son développement

La Résidence Accueil de Saint Apollinaire, qui a accueilli ses premiers locataires en fin d’année dernière et qui est gérée par la Mutualité Française Bourguignonne, signe ce lundi une convention de partenariat pour le développement de son activité.

7 mai 2018 à 3h19 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@IAF-reseau.com

Cet établissement dispose de 20 logements adaptés et équipés, destinés à des personnes fragilisées et/ou handicapées par des troubles psychiques, et d’une partie collective (salon et cuisine commune). 

Par cette signature de partenariat, les trois partenaires s’engagent à coordonner et à aider au développement de cette structure inédite en Côte-d’Or :

- La Mutualité Française Bourguignonne - SSAM en tant que gestionnaire de la structure, avec la gestion administrative et la mise à disposition de personnels salariés pour l’accompagnement des locataires.

- L’association Espérance Côte-d’Or pour la mise à disposition de bénévoles qui complètent les sessions d’animations proposées au sein de le Résidence.

- L’association Les Invités au Festin, fondatrice du concept de « Résidence Accueil » pour son expertise et son apport de compétences pour le fonctionnement de la structure (formations des personnels et des bénévoles notamment).

La Résidence Accueil est accessible aux personnes autonomes, dont l’état actuel ne nécessite pas une prise en charge dans un établissement sanitaire, médico-social ou social, mais qui ont besoin d’un accompagnement quotidien dans la durée. La volonté d’adhérer à ce projet qui combine à la fois « vie collective » et « vie individuelle » fait partie intégrante des critères d’admission. La Résidence Accueil n’étant pas un établissement médico-social, son intégration ne nécessite pas d’orientation MDPH.

Chaque résident bénéficie sur place de services et d’un accompagnement organisés par des hôtes, des bénévoles et des partenaires qui assurent également le développement d’animations dans la partie collective et ouvertes sur l’extérieur.

Communiqué de la Mutualité Française Bourguignonne