La Vapeur: (Ré)ouverture le 7 février !

Cette nouvelle Vapeur se veut accueillante, accessible, vivante, ouverte sur la ville et le monde tout en étant connectée à son quartier.

9 novembre 2017 à 12h43 par Rédaction

K6 FM

La Vapeur est un lieu où venir jouer, créer, travailler, apprendre, se rencontrer... Elle constitue un point d’appui pour le secteur musical à Dijon, en Côte d’Or et en Bourgogne-Franche-Comté.

Le nouveau bâtiment, moderne, pratique, modulable, va permettre à toutes les activités de la scène de musiques actuelles de Dijon de s’épanouir et de se développer :

  • les concerts, évidemment, proposés par l’équipe de La Vapeur, par ses partenaires culturels et par les producteurs dijonnais ;
  • la médiation, l’éducation artistique et culturelle, axe fort du projet de La Vapeur depuis 2012 ;
  • le travail des musiciens, en répétition, en création, en formation, etc. ;
  • les rencontres ponctuelles avec d’autres formes créatives et artistiques comme la danse, le théâtre, le cirque ou la cuisine ;
  • l’appropriation par les habitants du quartier pour leurs propres usages collectifs : jardin partagé, réunion d’association, manifestations de ces associations, etc.

La nouvelle Vapeur s’inscrit dans une nouvelle génération d’équipements culturels s’adressant à tout un chacun et non à un cercle d’initiés. La multiplication des usages possibles, l’architecture résolument humaine et ouverte, les pratiques eco-responsables, vont dans le sens d’un lieu harmonieux à (re)découvrir le 7 février.

La nouvelle identité de la Vapeur a été confiée à l'agence lyonnaise Trafik.

Dans le contexte de redéfinition de l’identité visuelle de La Vapeur, une refonte du site internet était également nécessaire.

Réalisé par l’agence dijonnaise Catapulpe, le nouveau site internet de La Vapeur rend une vision fidèle des activités de la structure.

Les premiers rendez-vous :

  • Mercredi 7 février : soirée d’inauguration - la programmation sera annoncée prochainement.
  • Du 08 au 11 février : Festival GéNéRiQ
  • Les 2, 3 & 4 mars : week-end de visites et d’activités accessible à tous.

Et le 6 avril nos amis les Fatals Picards