La ville de Dijon va organiser l’opération « Dijon réveille votre santé » pour bien manger et bouger

Dijon, ville active du programme national nutrition santé (PNNS) et ville santé de l’organisation mondiale de la santé, va organiser des animations sur cette thématique en fin de semaine.

8 mars 2021 à 7h55 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

La collectivité organise depuis 2009, avec AgroSup Dijon, l’UFR STAPS Dijon-Le Creusot et les partenaires locaux, un temps de partage privilégié autour de l’alimentation et de l’activité physique au sein du Village goût nutrition santé (VGNS). Cette manifestation, qui s’adresse à un large public (jeunes des écoles élémentaires et collégiens de 6ème, publics spécifiques prioritaires telles que les personnes en situation de handicap, de précarité… et la population dans son ensemble, notamment les familles), s’inscrit également dans le cadre du contrat local de santé de Dijon métropole signé en 2016.


L’action est menée chaque année, sur plusieurs jours de mars, place de la République : ateliers, stands et mises en pratique permettent à chacun de (re)découvrir les principes d’une vie équilibrée, entre alimentation saine et bienfait du sport.


« Bien manger et bien bouger sont les deux principes moteurs d’une bonne santé. De surcroît en cette période de crise Covid-19, il est très important de poursuivre cette mobilisation et cette sensibilisation à destination des Dijonnaises et des Dijonnais » indique Françoise TENENBAUM, conseillère municipale déléguée à la santé, à l’hygiène et au handicap.


Contexte sanitaire oblige, le vendredi 12 mars 2021, dès 10h30, la ville de Dijon et Dijon métropole, avec leurs partenaires, proposent « Le VGNS part en live » : deux émissions de trente minutes consacrées aux bonnes pratiques nutritionnelles (Facebook lives animés par les étudiants d’Agrosup Dijon et de l’UFR Staps Dijon-Le Creusot et diffusés en direct sur la page @VilledeDijon. À retrouver en replay sur dijon.fr). 


Au programme :


À 10h30


- Série de reportages : Comment bien choisir sa matière grasse ? / Les fruits et légumes / Les légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassés…)


- Recettes du quotidien faciles à concevoir, concoctées par un chef


- Activité physique : exercices simples, adaptés au plus grand nombre et facilement réalisables chez soi pour limiter les effets de la sédentarité


À 12h30


« Les 12 coups du Plan national nutrition santé » : en clin d’œil à l’émission « Les 12 coups de midi », jeu questions-réponses autour du PNNS


Le Plan national nutrition santé :


Les recommandations pour un mode de vie plus équilibré tournent autour de trois axes :


- Augmenter : les fruits et légumes, les légumes secs, les fruits à coque, le fait maison, l’activité physique.


- Aller vers : le pain complet ou les céréales, les pâtes, la semoule et le riz complet, les poissons gras et maigres en alternance, l’huile de colza, de noix, d’olive, une consommation de produits laitiers suffisante mais limitée, les aliments de saison et les aliments produits localement, les aliments bio.


- Réduire : l’alcool, les produits et boissons sucrés, les produits salés, la charcuterie, la viande, les produits avec un Nutri-Score D et E, le temps passé assis.


www.mangerbouger.fr