Actualités locales

La ville de Genlis lance son programme « Smart Citizen »

07 mars 2019 à 07h20 Par la rédaction
Crédit photo : Immolys.fr

Dans le cadre du programme Futurs 21 impulsé par le Conseil Départemental de Côte-d’Or, les habitants de la commune vont être consultés via un questionnaire pour construire ensemble leur avenir et se réunir à l’Agora à l’issue de cette consultation. L’objectif de ce questionnaire est de dégager les grandes lignes d’évolution des modes de vie à Genlis.

Le projet Futurs 21, porté par le Conseil Départemental, le Cercle Entrepreneurs et Territoires et Deloitte Développement Durable vise à concevoir en Côte-d’Or le premier dispositif permanent d’accueil et d’accélération de l’innovation sociétale sur les questions des mode de vie de demain

Futurs 21 trouve sa traduction à Genlis avec le projet Smart Citizen où, à l’échelle d’une ville de 5 400 habitants, va se mettre en place un dispositif d’engagements citoyens.

Ce dispositif est lancé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Enedis, Grdf, Orange, Ozact, Pôle Emploi, le Siceco, le Smictom, Suez, Transdev et l’Université de Bourgogne. C’est un partenariat inédit en France par la multidisciplinarité qu’il représente, et surtout par les objectifs communs de transition.

Dans ce cadre, les habitants vont être, dans un premier temps, consultés sur tout ce qui touche à leur quotidien, leurs habitudes et leurs pratiques : énergie, déchets, eau, transports, alimentation, consommation, santé, rapport à l’environnement et à la biodiversité, pratiques numériques… L’objectif est bien de mettre la transition écologique au service du territoire pour progresser sur les plans sociaux, environnementaux et économiques.

Une lettre de Monsieur le Maire est distribuée dans les boites aux lettres de la commune pour décrire le projet et inviter les habitants à remplir ce questionnaire.

Ce dernier se compose de sept rubriques : « vivre à domicile », « se déplacer », « s’alimenter », « s’équiper », « s’engager », « agir pour la biodiversité et l’environnement », et enfin « faire vivre l’économie locale ».

Sur chacune de ces rubriques, les habitants sont invités à exprimer leurs désirs de changement, les écogestes qu’ils pourraient mener au quotidien pour améliorer leur qualité de vie et leur pouvoir d’achat. Une liste non exhaustive d’idées d’action apparait à chaque rubrique pour aiguiller et accompagner les répondants.

L’ensemble des résultats sera présenté lors d’une réunion publique le samedi 6 avril à l’Agora de 9h à 12h. Ce sera l’occasion d’identifier les volontés d’agir des Genlisiennes et Genlisiens. Cette matinée consacrée à ce projet sera organisée sous forme d’ateliers thématiques au cours desquels les habitants pourront se renseigner, échanger des informations avec les partenaires locaux, constituer des groupes de travail.

Passé cet évènement, en fonction des axes dégagés au cours de cette matinée, d’autres ateliers plus spécifiques seront organisés afin de donner un maximum de possibilités aux habitants de se rencontrer, d’imaginer et de co-construire ensemble des projets. Chacun à son niveau y trouvera son compte pour une qualité de vie meilleure, dans un environnement préservé et un territoire vivifié.

Une expérience unique en France

Mettre en œuvre à l’échelle d’une commune à taille humaine (5 400 habitants), et sur une longue durée (2 ans de mars 2019 à mars 2021) un dispositif global de mobilisation et d’engagements des citoyens dans de nouvelles pratiques de consommation et de comportements civiques touchant à différentes pratiques de vie.

Communiqué de la ville de Genlis