Le label « ÉcoQuartier 2017 » pour Fontaine d'Ouche

Le ministère de la Cohésion des territoires a accordé à Fontaine d’Ouche le label « ÉcoQuartier 2017 ».

29 décembre 2017 à 14h40 par Fabrice Aubry

K6 FM

Badiaâ MASLOUHI, conseillère municipale déléguée à la politique de la ville, aux nouveaux quartiers et aux sports, représentant François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole, s’est vue remettre officiellement, mardi 19 décembre à Paris, cette distinction qui valide l’engagement de la ville de Dijon dans le processus de labellisation du quartier Fontaine d’Ouche. Il s’agit du deuxième quartier de la Ville ainsi labellisé par l’État après l’Arsenal en 2015. 

Le label « ÉcoQuartier » a pour ambition de distinguer l’exemplarité des démarches d’aménagement durable et de valoriser les opérations qui permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon des principes du développement durable. 

Sur le quartier Fontaine d’Ouche, deux projets urbains majeurs et coordonnés répondent aux critères de labellisation au regard de leurs objectifs sociaux, économiques et environnementaux, de leurs programmes d’actions et de leur état d’avancement :

  • Le nouveau programme de rénovation urbain (NPNRU) sur la partie construite en habitat collectif intégrant la zone d’aménagement concerté (ZAC) en cours de réalisation
  • Le projet d’éco-quartier du quai des Carrières blanches, lui-même objet d’une ZAC

La labellisation s’effectue en 4 étapes. Suite au dossier déposé au printemps, la candidature de la collectivité a été admise directement à l’étape 2.

Économies d’énergie et vaste programme thermique, biodiversité au cœur d’un écrin naturel exceptionnel, déplacements doux, mixité sociale… En Bourgogne, Fontaine d’Ouche est le seul quartier actuellement en phase de rénovation urbaine à être engagé dans cette labellisation. Une reconnaissance nationale pour ce quartier qui poursuit sa métamorphose entreprise il y a maintenant plus d’une décennie, au sein d’une ville qui fait de la rénovation urbaine l’une de ses priorités.