Le nouvel entraineur de la JDA s’appelle Kyle Milling

Après l’annonce du départ de Laurent Legname pour Bourg-en-Bresse, la direction de la JDA a annoncé ce jeudi après-midi l’arrivée du franco-américain Kyle Milling au poste d’entraineur pour les deux prochaines saisons. Ci-dessous le communiqué du club.

18 mars 2021 à 15h50 par la rédaction

K6 FM
Crédit: JDA

Né dans l’Illinois aux Etats-Unis le 27 juillet 1974, il lance sa carrière sportive à l’université de Santa-Barbara (1992-1994) avant de rejoindre celle des Ducks de l’Oregon (1995-1997).

Après un passage au Japon, il est repéré à l’âge de 23 ans par le staff de l’Hermine de Nantes et démarre ainsi sa carrière en France tout en obtenant sa naturalisation qui prouve son attachement pour la France. Fort de son style jeu défensif et athlétique, il enchaine les expériences à Reuil, Pau-Lacq-Orthez et termine au Hyères-Toulon Basket pendant 7 saisons (2002-2009).

C’est également du côté de la rade de Toulon qu’il débute sa carrière de technicien en tant qu’assistant coach avant de prendre les rênes de l’équipe en 2015.

Pour sa première saison en bout de banc, il propulse le HTV en Jeep Elite et obtient le titre de meilleur coach de Pro B. La saison suivante et malgré le plus petit budget du championnat, il met son ADN défensive et son expérience au service du groupe en maintenant le club Varois en première division.

Performance qui ne passe pas inaperçue et qui intéresse les grosses cylindrées, comme Limoges où il s’engage en mai 2017.

Dans le Limousin, il réalise une très bonne première saison, décrochant la 4e place au classement, qualifiant le CSP en demi-finales des Playoffs mais aussi au Top 16 de l’Eurocup. La saison suivante, la Direction du club se sépare de Kyle en novembre 2018. À la suite de cette expérience, il décide de prendre du recul avant de s’engager en mai 2020 avec le club des B-Corsairs de Yokohama (Japon) où il évoluait jusqu’à présent.

Kyle Milling est un coach qui aime briller par la défense, un aspect du jeu qui prouve la détermination, l’agressivité et la fierté d’une équipe. Des valeurs qui correspondent en tous points à la philosophie de la Jeanne.