Le point ce jeudi matin sur les inondations

L’Ouche a amorcé sa décrue mais de nombreux secteurs restent inondés en Côte d’Or.

25 janvier 2018 à 6h30 par Fabrice Aubry

K6 FM

La situation s’améliore progressivement en Côte d’Or. A Dijon, même si le parc de la Colombière était fermé par précaution ce mercredi soir (l’Ouche passe tout près), il n’y a plus de risque immédiat d’inondation dans la cité des Ducs. En revanche, le secteur du châtillonnais et de la Saône sont encore touchés avec de nombreux champs inondés et de routes barrées. Les Routes Départementales 3 à Selongey et 959 à Is-sur-Tille sont notamment coupées avec mise en place de déviations. Après une journée de soleil ce mercredi, le retour de la pluie est malheureusement annoncé pour ce jeudi après-midi, ce qui ne risque pas d’améliorer la situation.

Ce mercredi soir, François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte d’Or a envoyé un communiqué de presse pour féliciter les agents :

« Depuis le début de l'épisode pluvieux, les services du Conseil départemental de la Côte d'Or ont enregistré plus d'une centaine de phénomènes marquants sur les routes départementales, dont la plupart sont toujours en cours. Avec, respectivement, 45, 28 et 22 événements recensés à ce jour, le Châtillonnais, la région Seine et Tille et le secteur Saône Vingeanne sont les plus impactés par les inondations. Plusieurs routes départementales sont toujours coupées et de nombreuses déviations ont dû être mises en place. Je tiens à saluer la vigilance et la réactivité des agents du Département qui sont mobilisés jour et nuit pour surveiller l'évolution de la situation. Les usagers peuvent vérifier en temps réel l'état des routes en se rendant sur le site http://www.cotedor.fr/cms/inforoute. Les sapeurs-pompiers du SDIS21 sont également présents sur plusieurs fronts, notamment à Châtillon-sur-Seine, Lux et Is-sur-Tille. Une soixantaine d'entre eux étaient sur place hier pour assurer la sécurité des personnes. A Châtillon-sur-Seine, le collège a été fermé jusqu'à lundi inclus, de nombreux locaux et salles de classes étant inondés. A Is-sur-Tille, le collège est également fermé pour la journée, les bus ne pouvant accéder à l'établissement. L'accalmie de ces dernières heures a permis une stabilisation de la situation mais l'ensemble des agents du Conseil département et du SDIS restent sur le qui-vive, d'autant qu'une nouvelle dégradation pluvieuse est annoncée à partir de demain. Je veux saluer leur courage et leur dévouement au service de la sécurité de tous les Côte d'Oriens. »