Les Nuits des Etoiles 2018 à Dijon

La Société Astronomique de Bourgogne organise ce vendredi et ce samedi à partir de 21h les "Nuits des étoiles" à l’Observatoire des Hautes-Plates de la Combe à la Serpent entre Dijon et Corcelles les Monts.

3 août 2018 à 3h00 par Fabrice Aubry

K6 FM

Le programme des deux soirées :

Des planètes, des nébuleuses, des amas d’étoiles.

Le télescope de 300 mm dans la coupole, qui vous embarque pour des séances de 20 minutes environ, est accompagné pour cette occasion spéciale d’une quinzaine d'autres instruments (Dobson de 200 à 500 mm, lunettes, jumelles…) répartis sur toute l’esplanade de l'observatoire. La soirée commencera par l’observation de trois magnifiques planètes : Mars, la vedette de l’été, Jupiter, la géante à l’œil rouge, Saturne, la reine des anneaux ! Puis la nuit noire nous permettra de plonger dans le ciel profond peuplé d’amas d’étoiles, de nébuleuses, d’étoiles mortes ou en pleine jeunesse, de galaxies brillantes ou subtiles. Venez toucher des yeux les objets astro !

Des légendes et des constellations

De 22h30 à 0h30, toutes les ½ heures : séances de planétarium à ciel ouvert Allongez-vous dans l’herbe et laissez-vous guider par la voix et le pinceau lumineux de nos montreurs d’étoiles : repérage des différentes constellations, et découverte de leurs origines : à chaque portion du ciel correspond un récit mythologique.

Des nouvelles de l’Univers

Les adhérents de la SAB assureront des petites présentations toutes simples de 20 minutes sur des thèmes d’astronomie générale.

21 h : Séance ouverte de questions / réponses sur l'astronomie Quand ira-t-on sur Mars ? Y a-t-il d'autres planètes habitables ? Où se trouve Jupiter en ce moment ? Et la traditionnelle "Qu'est-ce qu'un trou noir ?" Nous tenterons de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur l'astronomie. Une session ouverte de questions/réponses pour vous faire découvrir notre univers. Osez : il n'y a pas de question bête.

22 h : Nous y étions ! Eclipses de Soleil en 2017, de Lune en 2018 (Vincent Boudon)

Les éclipses totales sont un moment magique à vivre ! Lors de cette mini-conférence, à travers explications et photos, j’essaierai de vous faire revivre l’expérience et l’ambiance unique des derniers événements de ce type … et de vous donner envoie de voir les suivantes. Le 21 août 2017, des millions de fondus d’éclipse ont assisté à « The Great American Eclipse ». Quatre membres de notre association se sont rendus dans l’Oregon et ont rapporté de magnifiques souvenirs de cette éclipse totale de Soleil. Et puis, plus près de nous, la plus longue éclipse totale de Lune du ciel aura permis d’admirer une splendide Lune rouge brique.

22 h 30 : Mars de loin : l’observer au télescope (Laurent Demougeot) 2018 est une année exceptionnelle pour Mars. La planète rouge se rapproche de la Terre à très grande vitesse et la distance qui nous sépare sera minimale cet été. Son éclat sera alors, deux fois plus intense que celui de Jupiter. Pendant que Mars passera timidement au-dessus de l’horizon, nous détaillerons les caractéristiques de cette configuration particulière puis nous tenterons de la repérer et de l’observer. Ne ratez pas ce bel évènement car il ne se reproduira qu’en 2035…

23 h : Mars de près : l’explorer, la conquérir (Flavien Cunis) "Veuillez embarquer, bienvenue à bord. Installez-vous confortablement, nous allons partir pour un voyage interplanétaire avec pour destination Mars. Entre historique de l'exploration de Mars, analyse raisonnée des défis à relever et bilan des perspectives, vous saurez tout sur l'exploration de Mars!"

23 h 30 : Les autres stars de l’été : Jupiter et Saturne (Florian Alonso) : Ne laissons pas Mars éclipser les autres astres du Système Solaire, comme Jupiter et Saturne, qui sont toujours un régal à observer au télescope ! Après un bref rappel historique, nous nous intéresserons aux caractéristiques de ces deux géantes puis nous irons faire un tour du côté des missions spatiales les ayant explorés pour finir... sur le futur.

Minuit : Une brève histoire de Stephen Hawking (Cyril Richard) En 2018 s'éteignait l'un des esprits les plus brillants que la Physique moderne ait connu. Stephen William Hawking aura marqué de son empreinte la communauté scientifique pour ses travaux sur les trous noirs ainsi que le grand public grâce à son talent de vulgarisateur. Cette conférence abordera les théories révolutionnaires de ce génie emprisonné dans un corps inerte et nous essayerons d'en comprendre les apports en astrophysique.

Communiqué de la nuit des étoiles 2018