Les propositions du groupe politique « Dijon Ensemble » pour lutter contre la chaleur

Laurent BOURGUIGNAT, Président du groupe politique « Dijon Ensemble » et Virginie VOISIN-VAIRELLES, Conseillère municipale de Dijon, ont émis ce lundi dans un communiqué des propositions pour mieux lutter contre la chaleur dans la cité des Ducs.

17 septembre 2018 à 14h40 par la rédaction

K6 FM
Laurent BOURGUIGNAT, Président du groupe politique « Dijon Ensemble » et Virginie VOISIN-VAIRELLES,
Crédit: Dijon Ensemble

L’été a été marqué par la canicule. Selon Météo France, nous avons connu la saison estivale la plus chaude depuis le début des relevés en 1900. Avec le réchauffement climatique, la situation est amenée à se répéter.

Cela mérite un travail de réflexion, d’anticipation et d’adaptation de la part des responsables publics et singulièrement des élus locaux. Les métropoles comme Dijon doivent se préparer aux conséquences structurelles de ces évènements climatiques.

Nous appelons à une réflexion collective sur le sujet et suggérons trois pistes de travail :

  • La protection des populations fragiles, en particulier les enfants et les personnes âgées (jobs bleus…)
  • L’adaptation de l’urbanisme (plantation d’arbres, apport de verdure au centre-ville, nouveaux matériaux de revêtement de sol, brumisateurs urbains…)
  • Une politique d’écologie urbaine synonyme de mieux-être (réduction des gaz à effet de serre, réseau de froid urbain…).

Notre association se saisit de ce sujet essentiel. Elle entend mener un travail de fond, à la fois documenté et pragmatique, en consultant des experts et en observant les actions innovantes entreprises dans plusieurs villes des États-Unis et du Sud de l’Europe. Toutes les contributions y sont les bienvenues !

Communiqué du groupe politique « Dijon Ensemble »