Les résultats de défis lancés par un médecin du CHU de Dijon dans la lutte contre le COVID-19

La direction du CHU de Dijon nous a transmis les résultats de trois défis lancés par un médecin de l’hôpital et qui ont permis de développer des outils et solutions innovantes, ayant pour fondement les technologies du numérique et l’intelligence artificielle, dans la lutte contre la pandémie du Covid19. Ci-dessous le communiqué.

21 juillet 2020 à 5h33 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Initié et proposé par Pr Patrick Callier, Directeur du laboratoire Génétique Chromosomique et Moléculaire au CHU Dijon-Bourgogne, le Datathon DATACARE-COVID19 est un marathon de l’innovation autour des technologies numériques et IA appliquées en santé notamment la lutte contre la pandémie #covid19.

Principe : cet événement 100% online (confinement oblige) regroupe sur 2 jours, 44 professionnels, enseignants chercheurs en santé ainsi que des spécialistes du traitement des données pour travailler de façon collaborative et bénévole sur de la programmation informatique. Durant le week-end du vendredi 17 avril 19h au dimanche 19 avril, les équipes ont été chargées de développer un concept et/ou un prototype innovant et pertinent à base de technologies numériques et d’IA en réponse à une sélection de problématiques spécifiques ou « défis » afin de lutter contre la pandémie du Covid19.

 

Liste des défis proposés au Datathon DATACARE-COVID19 :

Défi#1 / ScanCovid-IA : détecter à partir de coupes de scanner les cas normaux et les cas pathologiques, et parmi les cas pathologiques, détecter les patients atteints de covid-19 Porteur du défi : Alain Lalande, Maître de conférences - Laboratoire ImViA de l’Université de Bourgogne / Praticien hospitalier Physicien au service de Spectroscopie-RMN du CHU Dijon

Défi#2 / CoioT-19 : développer une interface web de traitement des données biométriques de cas de suspicion de covid-19 à partir d'un IoT. Porteur du défi : Davide Callegarin, Médecin biologiste spécialiste en intelligence artificielle dans le laboratoire de Génétique chromosomique et moléculaire - CHU Dijon

Défi#3 / COVIDrug-19 : développer une solution numérique en situation de crise sanitaire de drug design / discovery in silico pour accélérer le repositionnement de médicaments existants et identifier des composés lead / candidats médicaments. Porteur du défi : Bertrand Collin, Radiopharmacien - maître de conférence en chimie thérapeutique, radiopharmacie et imagerie moléculaire - UFR Sciences de santé / ICMUB UMR CNRS 6302 - Plateforme d'imagerie et de radiothérapie précliniques - Service de Médecine Nucléaire, Centre Georges-François Leclerc.

Les données utilisées dans ce Datathon sont des données publiques accessibles en ligne (publications et bases de données scientifiques).

Partenaires organisateurs du Datathon DATACARE-COVID19 : 

Dijon Métropole

CHU Dijon-Bourgogne

Centre Georges-François Leclerc

CESI Ecole d’Ingénieurs (campus Dijon et Strasbourg)

L’Université de Bourgogne o Direction du Numérique,

O UFR Sciences de santé,

o IUT informatique,

o Laboratoires d’informatique et sciences de la donnée : CIAD, ImViA, LIB

o Laboratoire de chimie moléculaire : ICMUB

Partenaire sponsor du Datathon DATACARE-COVID19 :

Microsoft : accès gratuit pendant le week-end à sa plateforme cloud Microsoft Azure (plateforme informatique d’hébergement et d’applications en ligne)

 

Suivi sur les réseaux sociaux de l'évolution de ce Datathon DATACARE-COVID19 : 

Groupe Datathon DATACARE-COVID19 sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/13845976/ 

Groupe Dijon-Lutte-Covid19 sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/groups/13841357/