Les tests salivaires démarrent ce vendredi dans les établissements scolaires de Côte-d'Or

L’académie de Dijon nous a indiqué que les tests salivaires démarrent ce vendredi matin dans certains établissements scolaires de Côte-d'Or. Ci-dessous le communiqué.

26 février 2021 à 5h30 par la rédaction

K6 FM
Le rectorat de Dijon nous a indiqu� l'information ce mercredi soir
Crédit: Photo dillustration K6FM

Cela va débuter à l'école élémentaire « Les Berges de la Saône » de Pontailler-sur-Saône, et au lycée professionnel Eugène Guillaume de Montbard.

Les objectifs des tests salivaires :

Renforcer la politique de dépistages ciblés de la Covid-19 ;

Assurer la surveillance épidémique

Rompre au plus vite les chaines de contamination ;

Offrir une meilleure acceptabilité : les tests salivaires offrent une plus grande acceptabilité que les tests PCR “classiques” puisque qu’il ne sera plus nécessaire d’insérer un écouvillon dans le nez, seule la salive sera récupérée en crachant (de manière assistée ou en auto-prélèvement).

Ces tests sont destinés prioritairement aux écoles maternelles et élémentaires pour qui il peut être difficile de réaliser un prélèvement nasopharyngé mais pourront également être proposés dans les collèges et les lycées. Ils seront déployés prioritairement dans les zones où le virus circule fortement. Ils ne se substituent pas aux autres tests. Ils complètent l’offre de tests RT-PCR et antigéniques nasopharyngés qui seront toujours utilisés lors des campagnes de dépistage.

Le principe des tests salivaires :

Ces tests sont réalisés afin d’assurer un suivi épidémiologique, régulier sur un panel d’établissements pour lesquels les dépistages seront renouvelés à intervalles réguliers (toutes les 2 semaines).

Ce panel d’établissements permet un repérage, une cartographie de l’émergence du virus et de ses variants, sur une zone géographique variée, avec une population cible variée (1er et 2d degré) et permet d’étudier les chaines de transmission.