Marché des Halles de Dijon : Du rififi ce vendredi !

Le collectif  Stop TAFTA/CETA  annonce une journée de Mobilisation contre le CETA ce 18 vendredi à Dijon.

16 novembre 2017 à 12h08 par Franck PELLOUX

K6 FM

Le CETA, accord de commerce et d’investissement entre le Canada et l’Union Européenne, négocié dans une parfaite opacité entre 2009 et 2014 est  entré en application le 21 septembre. Au cours d’un vote au parlement européen le 15 février 2017,22% seulement des députés français avaient voté pour sa mise en œuvre. Les dernières études  (même celle commandée par le gouvernement !) font part de risques importants pour de nombreux aspects de notre vie : climat, emploi, agriculture,…

Malgré toutes ces réserves, le gouvernement a décidé son application provisoire et partielle sans consulter les citoyens et  les citoyennes  tout en remarquant que ce traité avait été » conçu à l’écart du processus démocratique ».Pour rassurer,  il  a proposé des mesures d’accompagnement au mieux inefficaces,  souvent très hypothétiques et  au pire rigoureusement impossibles.

La portée de cet accord est tellement large qu’il est indispensable d’organiser un débat public et de consulter les citoyens et citoyennes.

Le collectif STOP CETA 21 a donc décidé de procéder à une votation citoyenne le 18 novembre 17 de 10h à 13h autour du marché central. Cette votation sera accompagnée d’une déambulation montrant les conséquences de ce traité sur la vie quotidienne.