Mobilisation de l'Enseignement Agricole ce jeudi à Dijon

Au Lycée agricole de Quetigny, il y a un risque de fermeture d’une classe de seconde à la rentrée 2018. Une journée d’action est prévue ce jeudi à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne à Dijon.

29 mars 2018 à 1h00 par Fabrice Aubry

K6 FM

Dans un contexte de baisse des moyens publics, le personnel du lycée agricole de Quetigny a appris avec stupeur le gel de la troisième classe de seconde, en même temps que l’interdiction de recruter plus de 24 étudiants en BTS Aménagement Paysager.

Pourtant, lors des journées portes ouvertes et des forums, les demandes d’entrée en classe de seconde sont nombreuses. De plus, les dossiers de candidatures d’inscription d’étudiants affluent : 270 pour l’année 2018 pour une capacité de 24 places en BTSA AP et 340 en BTSA APV.

Supprimer une classe de seconde porte atteinte à la pérennité de notre établissement. Comment envisager alors sereinement le maintien de trois classes de première et de terminale avec seulement deux classes de seconde ?

Sans compter que chaque année, plusieurs élèves de terminale demandent à intégrer les classes de BTS de l’établissement. Cette fermeture n’est-elle pas le début d’une entreprise de déstabilisation du lycée ?

La mission d’un lycée public n’est-elle pas d’accueillir tous les élèves qui en font la demande, et particulièrement ceux qui ont un intérêt pour les filières de techniques agricoles et paysagères ?
Chaque année, de nombreux parents remercient les équipes pédagogiques qui redonnent à leurs enfants le goût de l’école et permettent ainsi leur réussite. Le lycée agricole est engagé dans de nombreuses actions et projets d’animation en lien avec le territoire ou la coopération internationale. Cette annonce très tardive, en dehors de toute concertation, et en cours de recrutement est complètement incompréhensible.

Cette année, le lycée fête ses 50 ans : cela signifie qu’il a déjà accueilli deux générations d’élèves ! Laissez les équipes accueillir et former dans de bonnes conditions une troisième génération !

Le personnel se mobilise : journée d’action ce jeudi 29 mars à la DRAAF de Dijon !

Communiqué de Pascal GAUTHIER d’éducation agricole