Mobilisation générale au lycée les Arcades pour un élève menacé d’expulsion

Mohamed, élève originaire de Guinée-Conakry et scolarisé depuis 2019 au lycée les Arcades à Dijon, a reçu une obligation quitter le territoire. Un rassemblement a eu lieu ce jeudi dans la cour du lycée pour le soutenir.

5 février 2021 à 17h11 par Fabrice Aubry

K6 FM
Un rassemblement avait lieu ce jeudi � 12h dans la cour principale du lyc�e les Arcades
Crédit: K6FM

C’est une affaire qui fait écho à la situation qu’a connu Elvis, un élève d’origine kosovar du lycée le Castel, qui était également menacé d’expulsion il y a encore un mois (la situation d'Elvis a maintenant été régularisée). 

Cette fois-ci, il s’agit de Mohamed, un jeune élève de 19 ans qui vient d’Afrique de l’Ouest. Arrivé en France en 2018, il est scolarisé au lycée les Arcades depuis 2019 où il suit un "CAP assistant technique en milieu familial et collectif". C’est un cursus qui a pour objectif de former pour devenir agent de cuisine ou pour travailler dans les services à la personne (ménage, entretien des locaux…) 

Il y a quelques jours, après un contrôle, Mohamed a reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire français). Alors qu’une audience avait lieu ce jeudi après-midi au tribunal administratif de Dijon pour statuer sur sa situation (le verdict sera livré la semaine prochaine), un rassemblement a eu lieu à 12h dans la cour principale du lycée les Arcades. Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes lors de ce moment empreint d’émotion. Les camarades de Mohamed, parfois en pleurs, lui ont témoigné tout leur soutien. Nous avons recueilli le témoignage de Mohamed, ainsi que celui de Marie Tuan, qui est professeure et responsable pédagogique de la filière santé et social (la filière que suit Mohamed). Retrouvez ces deux interviews ci-dessous :