Noel approche à Dijon

Les animations de fin d’année proposées par la ville de Dijon ont été présentées ce mercredi.

22 novembre 2018 à 5h25 par la rédaction

K6 FM
Le manège de Noël a déjà été installé sur la place de la Libération
Crédit: K6FM

De la gare de Dijon en passant par la place Darcy, la rue de la Liberté jusqu’à la place du Théâtre, les décors étincelants apporteront beauté et enchantement aux rues du centre-ville. Nouveauté : le théâtre, le palais des États, l’église Notre-Dame, la poste brilleront de mille feux. Chaque lieu, un univers ! Les mises en lumière des monuments accompagneront les décors, à la fois modernes et originaux, qui seront posés en traversées des rues du centre-ville et sur les arbres scintillants.

Les animations :

La nocturne des familles L’Arche de Noël Il y a du rififi dans l’Arche des animaux : des jeux d’imagination, des chasses aux détails, des jeux de pistes, des ateliers d’arts plastiques, un atelier maquillage et des jeux de société (avec la Ludothèque) pour redécouvrir, en famille, les animaux du musée des Beaux-Arts. Vendredi 21 décembre de 19 h à 21 h Menez l’enquête au musée Au temps des Ducs Histoire en scène : venez rencontrer les quatre Ducs de Bourgogne joués par de véritables comédiens. Une présentation complètement interactive et vivante de l’histoire de Bourgogne. Vendredi 21 décembre de 19 h à 21 h (Jauge limitée à 70 personnes)

Le village de Noël au plus près du cœur de ville

Le marché de Noël, désormais devenu une tradition et le rendez-vous incontournable des Dijonnais et des visiteurs, s’installe place Darcy et s’étend dans l’artère principale, rue de la Liberté. Un marché de Noël très local Les chalets sont de fabrication locale (Genlis) et artisans, commerçants, créateurs… locaux font également leur apparition : en partenariat avec la Chambre des métiers, 3 chalets accueilleront 19 artisans (métiers d’art et de bouche) dijonnais et de la métropole ; en partenariat avec Shop In Dijon, 9 commerçant et artisans locaux partageront un chalet ; des associations caritatives locales ainsi que des créateurs, des auto-entrepreneurs et des artistes locaux partageront 4 chalets portés par la ville de Dijon.

Le village des enfants place de la Libération

Sur cette place, les enfants retrouveront la maison du Père Noël à visiter. Installé au cœur du village, sur son fauteuil qui scintille, le Père Noël les attend les mercredis, samedis et dimanches du 1er au 24 décembre, pour partager leur liste de cadeaux. Le manège en forme de sapin géant ravira enfants et adultes tout comme le mythique carrousel à deux étages. À noter qu’un autre manège pour enfants sera installé place des Cordeliers. Mais le village des enfants, c’est aussi, un univers féérique pour les petits avec des ateliers maquillage et des surprises. Sans oublier la traditionnelle boîte aux lettres pour le courrier du Père Noël ! Les petits Dijonnais peuvent écrire leur lettre au Père Noël et la déposer dans la boîte relevée régulièrement ou l’envoyer par courrier postal à Mairie de Dijon – à l’attention du Père Noël – CS 73310 – 21033 Dijon cedex.

La glisse en plein air place de la République et un parrain champion du monde

Avec un succès qui ne se dément pas, la patinoire de la place de la République reprend du service pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse ! Pour 1€, petits et grands pourront patiner sur la patinoire de 600 m² de glace authentique. Un chemin de glace fera le tour de la statue. Cette année, 11 soirées seront proposées à destination du public dont un spectacle inaugural inoubliable et un ballet de clôture. Les soirées à thème (disco, fluo, karaoké...) se dérouleront les vendredis et les samedis de 19 h à 22 h (sauf mention contraire). Le spectacle inaugural aura lieu le samedi 1er décembre à 19 h 15 et proposera un show de patinage artistique acrobatique en couple avec Yannick BONHEUR et Annette DYTRT, 12ème aux championnats du monde. Une première représentation aura lieu à 17 h. La patinoire éphémère de Dijon aura cette année encore un parrain en la personne de Brian JOUBERT, patineur artistique français, champion du monde de la discipline en 2007. Il sera présent pour un gala de clôture le samedi 5 janvier à 17 h.

Communiqué de la mairie de Dijon