Actualités régionales

Notre-Dame de Paris : Ludovic Rochette (AMF21) appelle à « la solidarité des communes »

17 avril 2019 à 17h00 Par Hugo Scherrer
Ludovic Rochette (au micro) et AMF21 soutiennent la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Crédit photo : DR

L’association des maires de Côte d’Or (AMF 21) a lancé un appel aux dons aux 698 communes du département pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

« Notre-Dame, c’est une grande partie de notre patrimoine et les 698 communes de Côte d’Or y sont attachées. C’est normal qu’on appelle les collectivités à la solidarité pour pouvoir reconstruire ce joyau avec un délai le plus court possible et le plus grand professionnalisme ». Moins de 24 heures après l’incendie qui a partiellement détruit la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président de l’association des maires de Côte d’Or Ludovic Rochette a annoncé mardi 16 avril la mise en place d’un appel aux dons auprès des 698 communes du département.

Qu’elle soit financière ou matérielle, l’aide apportée par chaque commune est libre. Ludovic Rochette qui est également maire de Brognon a par exemple déclaré que l’aide financière apportée par sa commune correspond aux nombres d’habitants de celle-ci. Soit un total d’environ 300€. Les dons seront adressés à la Fondation du patrimoine, qui œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français.

« Chaque fois qu’il se passe quelque chose en France, les communes sont solidaires »

« Avant qu’on lance l’appel aux dons, certaines communes comme Châtillonnais par exemple nous avaient déjà contacté afin d’apporter leur aide » rapporte Ludovic Rochette. Le président d’AMF 21 n’est pas étonné par cet élan de solidarité : « Chaque fois qu’il se passe quelque chose d’important en France, les communes sont solidaires ».

Et les actes de générosité ne se limitent pas seulement aux communes. Le cumul des dons (particuliers, collectivités, grandes fortunes…) pour la reconstruction de la cathédrale approcherait le milliard d’euros.

L'interview audio de Ludovic Rochette est à retrouver ci-dessous.