Nuit Européenne des Musées : le programme à Dijon et en BFC

Passer la nuit à  appréhender l'histoire et l'art sous toutes ses formes au sein des musées, c'est ce que propose l'opération de la Nuit Européenne des Musées ce samedi 20 mai à  partir de 20h. à€ Dijon, plusieurs opérations seront proposées, tout comme en Bourgogne-Franche-Comté. Tour d'horizon.

20 mai 2017 à 8h02 par 45

K6 FM

Passer la nuit à appréhender l'histoire et l'art sous toutes ses formes au sein des musées, c'est ce que propose l'opération de la Nuit Européenne des Musées ce samedi 20 mai à partir de 20h. �? Dijon, plusieurs opérations seront proposées, tout comme en Bourgogne-Franche-Comté. Tour d'horizon.

En préambule à cette soirée culturelle qui démarre officiellement à 20h, la Ville de Dijon a décidé d'amener le musée devant les yeux des DIjonnais. Dès 18h, le maire François Rebsamen lancera l'édition 2017 de "Musée en Liberté", exposition de tableau à ciel ouvert le long de la rue de la Liberté. Cette année, l'exposition ira même jusqu'à sous les Halles du marché couvert afin de faire un clin d'oeil au brunch des Halles qui sera servi le lendemain sur place.

Viendra ensuite le lancement officiel de la Nuit des Musées, avec dans la Cité des Ducs pas moins de 14 événements répertoriés dans 6 lieux différents (en détail ici). Du chant, du théâtre et une visite du chantier de rénovation sont par exemple proposés au Musée des Beaux-Arts.

Dans plusieurs musées, il sera aussi possible de jouer aux devinettes via son smartphone et l'application "Décrochez la nuit" à télécharger, qui proposera des énigmes en fonction des lieux visités.

Le ministère de la Culture espère un succès aussi florissant pour la nuit des Musées qu'en 2016 : pour la 12e édition l'an passé, près de 3 000 musées s'étaient mobilisés dans 30 pays de l'Europe pour présenter de nombreuses animations lors de cette Nuit : concerts, théâtres, ateliers, spectacles, visites guidées, jeu, illuminations, danse et dégustations.

Découvrez aussi le programme en Bourgogne-Franche-Comté en cliquant ici.

Y.O.