Nuits-St-Georges : Les antennes françaises du mouvement Slow Food réunies en Bourgogne

Les 35 conviviums français du mouvement Slow Food doivent se réunir ce week-end autour de l'antenne bourguignonne à Nuits-St-George ce week-end. L'occasion d'uniformiser la voix française d'un mouvement international et de mettre à l'honneur la Bourgogne et ses produits régionaux.

25 mars 2015 à 3h22 par 45

K6 FM

Les 35 conviviums français du mouvement Slow Food doivent se réunir ce week-end autour de l'antenne bourguignonne à Nuits-St-George ce week-end. L'occasion d'uniformiser la voix française d'un mouvement international et de mettre à l'honneur la Bourgogne et ses produits régionaux.

Le mouvement Slow Food, né en Italie en 1989, défend une alimentation plus justes (pour les producteurs, plus propre (souvent biologique) et plus bonne (meilleure au goût). Il s'oppose indirectement à la culture « fast-food » actuelle par sa volonté de conserver une biodiversité alimentaire.

« Aujourd'hui, on mange de plus en plus la même chose, aux 4 coins du pays. On défend nos produits locaux, nos modes de productions et par ce biais, notre alimentation » nous confie Dominique Archambaud, présidente du convivium (antenne) Slow Food Bourgogne, association qui réunit une cinquantaine de ses « défenseurs » sur la région.

Slow Food Bourgogne est un des 35 conviviums que comptent le territoire français. Une goutte d'eau pour ce mouvement devenu international (présent dans plus de 150 pays, et comptant plus de 100 000 membres).

Pour que la parole française soit entendue, il faut qu'elle parle d'une seule voix. C'est dans cette optique que le rassemblement national des conviviums français se tiendra ce week-end du 28 et 29 mars 2015 en Côte-d'Or, à Nuits-St-Georges.

«  Ce sera l'occasion pour nous de mettre en avant nos produits régionaux dans le cadre d'une journée ouverte au public le samedi avec un grand marché et des producteurs du coin, mais aussi de travailler, surtout le dimanche, pour échanger, mutualiser et définir nos actions ensemble » poursuit la présidente.

Parmi les sujets importants qui seront débattus entre conviviums, la préservation de la biodiversité et de certains produits locaux en voie de disparition. « Certains produits locaux sont malheureusement vraiment menacés par nos modes de consommation actuels. » explique Dominique Archambaud « Nous avons donc mis en place une liste de ces produits, appelée arche du goût,  que nous tentons de préserver. �? l'occasion du rassemblement, nous espérons y intégrer 6 produits bourguignons. »

�? travers un rassemblement national, c'est donc toute la culture gastronomique de la Bourgogne qui sera mis à l'honneur ce week-end à Nuis-St-Georges, où se retrouveront les défenseurs d'une « autre » alimentation.

Pour en savoir plus sur Slow Food (www.slowfood.fr).