Odyssea : Dijon court contre le cancer du sein ce samedi

Ce samedi, l'événement Odysséa fêtera ses 10 ans d'existence à Dijon, avec toujours le même principe : Courir vêtu de rose pour sensibiliser la population et récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.

11 juin 2015 à 23h09 par 45

K6 FM

Ce samedi 13 juin, l'événement Odysséa fêtera ses 10 ans d'existence à Dijon, avec toujours le même principe : Courir vêtu de rose pour sensibiliser la population et récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.

Depuis 10 ans, une marée rose défile chaque année à Dijon : celle de la course Odyssea qui réunit d'ailleurs de plus en plus de monde à chaque édition dans la capitale des Ducs. En 2014 au Parc de la Colombière, c'est plus de 4000 coureurs qui avaient arpenté les allées boisées pour porter tous ensemble le même message : " Le cancer du sein est un fléau dont il faut continuer de parler". "On le fait à travers le sport, car sa pratique diminue aussi les risques d'attraper ce cancer pour les femmes ",  confie Malik Assidi, organisateur. Cette année, les bénévoles attendent plus de 5000 coureurs.

Programme détaillée Odyséa

Au delà du message, l'événement permet surtout de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein. Une partie de ces fonds sont par exemple reversés au centre spécialisé Georges François Leclerc à Dijon. En 10 ans, c'est plus de 150 000 �?� qui ont été récupérés.

Pour ce 10e anniversaire, l'organisation a prévu un petit plus avec la présence d'un groupe de musique sur place.
 "Pour vraiment être efficace, il faudrait maintenant que la ville de Dijon s'engage et que sur les prochaines années, on puisse le faire en ville, où la visibilité serait beaucoup plus importante. Cette année, le maire de Dijon doit participer à la course. Espérons que ça lui permettra d'en prendre la température et qu'ils nous appuiera pour les prochaines éditions" confie, confiant, Malik Assidi.

La situation du cancer du sein en France (Source : Institut National du Cancer)

  • - Incidence : 48 763 nouveaux cas de cancer du sein estimés en 2012 en France métropolitaine soit une baisse de près de 8% par rapport à 2011
  • - Mortalité : 11 886 décès par cancer du sein estimés en 2012 en France métropolitaine
  • - Depuis 20 ans la mortalité par cancer du sein diminue. Il faut continuer dans cette voie !
  • - Le nombre de femmes atteintes du cancer du sein augmente de moins en moins mais augmente toujours.

Les bénéfices du sport contre le cancer du sein :

  • - 21% des cancers du sein sont attribuables à une insuffisance d'activité physique.
  • - L'activité physique adaptée, d'intensité faible à modérée pendant et après le traitement en cancérologie, améliore la qualité de vie et diminue la sensation de fatigue des patients atteints d'un cancer. L'activité physique a été montrée comme capable de réduire nettement les risques de rechute.

Olid Yoann