Promotion des produits locaux : une grande enquête lancée pour les agriculteurs de Côte-d'Or
Le Département de la Côte-d'Or et le Groupement régional d'achat public Nord Bourgogne lancent une grande enquête publique auprès des agriculteurs de Côte-d'Or pour promouvoir les produits locaux.
8 septembre 2017 à 6h30 par journal1
Le Département de la Côte-d'Or et le Groupement régional d'achat public Nord Bourgogne lancent une grande enquête publique auprès des agriculteurs de Côte-d'Or pour promouvoir les produits locaux.
Le Groupement Régional d'Achat Public Nord Bourgogne (GRAP), acteur majeur de la restauration collective, lance un nouveau projet pour promouvoir les produits de l'agriculture locale : plus de 6 millions de repas sont concernés chaque année.
Le GRAP est chargé de coordonner et d'optimiser les achats alimentaires de plus de 100 restaurants collectifs situés en Côte d'Or, dans l'Yonne, mais aussi dans la Nièvre et en Saône-et-Loire. Ses adhérents, principalement des collèges, des lycées, des hôpitaux et des maisons de retraite, servent annuellement 6,15 millions de repas.
Aujourd'hui, les produits locaux sont largement plébiscités, aussi bien par les citoyens-consommateurs que par les élus locaux et gestionnaires des collectivités. Les initiatives visant à introduire des produits locaux dans les menus se multiplient et constituent une réponse pertinente face aux nombreux défis qui se posent dans les territoires : création d'emplois non délocalisables, lutte contre le réchauffement climatique, valorisation du patrimoine culinaire, reconquête de la souveraineté alimentaire. Mais surtout, il s'agit d'accroître les ventes de produits agricoles en circuits de proximité avec, à la clé, une meilleure valorisation et une meilleure rentabilité pour les agriculteurs des territoires.
Conscient de l'important effet de levier qu'il peut avoir sur l'économie agricole locale et soucieux de répondre aux attentes nouvelles de ses adhérents en matière d'achat local de qualité, le GRAP souhaite engager un travail en profondeur en vue d'encourager l'accès des fournisseurs locaux à la commande publique et d'accroître ainsi la part du local dans les repas.
Il est soutenu dans sa démarche par les Départements de la Côte d'Or et de l'Yonne, la Communauté d'agglomération de l'Auxerrois et les Chambres d'agriculture.
La première étape de ce projet ambitieux consiste à lancer une grande enquête auprès de tous les agriculteurs du territoire, quelle que soit l'orientation de leur exploitation. Ses résultats permettront au GRAP d'identifier plus précisément les produits locaux disponibles pour le marché local et en particulier pour l'approvisionnement des restaurants collectifs de ses adhérents.
Grâce à cette enquête, les intérêts et attentes des agriculteurs sont placés au c�?ur de la stratégie permettant de développer les circuits locaux.
Pour répondre, c'est très simple : rendez-vous sur le site internet du Département : www.cotedor.fr
C-P