Protestations devant l'APPLE STORE de Dijon ce samedi.

En cette fin d’année 2017, ATTAC poursuit sa campagne contre l’évasion fiscale en s’attaquant à l'une des multinationales les plus puissantes: APPLE

29 novembre 2017 à 8h35 par Franck PELLOUX

K6 FM

APPLE: le hold-up mondial: Communiqué de presse de ATTAC 21                                 

APLE sort ce mois-ci son IPhone X vendu 1159 euros, alors qu’il revient seulement à 311 euros (source : Les Echos, et Le Huffington Post)

En août 2016, la Commission Européenne a  condamné cette entreprise  à payer une amende de 13 milliards pour les accords fiscaux qu’elle a signés avec l’Irlande, accords considérés comme « aides d’Etats abusives ».Le délai accordé par la Commission européenne pour s’acquitter de cette lourde pénalité est largement dépassé et aucun règlement n’a été effectué.

ATTAC a donc envoyé le 22 novembre un ultimatum à la direction d’APPLE  lui  demandant, tout d’abord de payer son amende avant le 1er Décembre, et de faire preuve de transparence en publiant les implantations géographiques et le chiffre d’affaires de ses filiales. En cas de non réponse, l’action autour des magasins APPLE ou des points de vente sera généralisée à toute la France.

ATTAC 21 organisera le 2 décembre à la Toison d’or, une distribution de tracts dénonçant les pratiques d’APPLE,  qui, si elles sont légales, n’en sont pas moins immorales. Elles contraignent les Etats, en réduisant leurs ressources, à adopter des politiques d’austérité dont  les conséquences sont connues : la mise en danger de  la santé publique, de  l’éducation et de  de la protection sociale. L'heure du rassemblement du 2 décembre  est prévu à 10h30