Rendez-vous ce mercredi entre les étudiants dijonnais et des associations

Dans le cadre de la contrepartie citoyenne au versement des bourses municipales étudiantes, la mairie de Dijon organise ce mercredi un temps de rencontre entre les étudiants et les associations dijonnaises,

31 janvier 2018 à 6h25 par Fabrice Aubry

K6 FM

Chaque année, la ville de Dijon verse 250 bourses à des étudiants dijonnais aux revenus modestes, effectuant leurs études supérieures dans un établissement dijonnais. Depuis l’année universitaire 2015-2016, en application d’une délibération du conseil municipal en date du 28 septembre 2015, la municipalité demande à chaque étudiant, pour le versement effectif de cette aide, une contrepartie citoyenne afin de : 

  • Donner du sens à ce dispositif d’aide sociale
  • Favoriser la rencontre entre la jeunesse et la vie associative
  • Proposer une aide logistique et matérielle au secteur associatif dijonnais

Pour l’année universitaire 2017-2018, il s’agira pour ces étudiants d’effectuer, entre février et juin 2018, une mission courte de 8 heures (missions diverses d’accueil, de logistique, de communication), dans une association dijonnaise avec laquelle la ville de Dijon a signé une charte d’accueil. 

En 2017, afin de mettre en œuvre cette contrepartie citoyenne, la ville de Dijon avait organisé un forum pour permettre la rencontre entre les jeunes boursiers et les associations partenaires. Ce temps d’échange ayant rencontré un vif succès avec plus d’une trentaine d’associations et 180 étudiants rassemblés, la municipalité a décidé de reconduire la manifestation. Elle permet également de faire découvrir aux jeunes toute la diversité et la richesse de l’action associative et de susciter des engagements allant au-delà de cette contrepartie citoyenne demandée pour l’obtention de la bourse municipale étudiante. 

Cette soirée qui aura lieu à nouveau à la maison des associations, lieu symbolique de l’activité associative dijonnaise, est également un temps d’informations avec la présence : 

  • Du CRIJ (centre ressources informations en direction de la jeunesse)
  • De l’atelier Mobilité Léo Lagrange (aide aux projets - pépinière d'initiatives jeunesse)
  • De l'AFEV (association fondation étudiante pour la ville) qui propose du soutien scolaire bénévole
  • Du service enfance-éducation de la ville de Dijon (jobs étudiants en centres de loisirs péri et extra-scolaires)
  • De jeunes en service civique à la ville de Dijon (retour d'expérience)
  • De Radio-Campus qui proposera aux étudiants et associations de témoigner de leur expérience

Elle est enfin l’occasion de présenter la carte-culture avec la remise d’une carte nominative pour les étudiants présents.


Rendez-vous donc ce mercredi 31 janvier 2018 de 17 h à 20 h à la maison des associations au 2 rue des Corroyeurs à Dijon.