Retour de Dijon Plage

L'opération "Dijon plage", au bord du Lac Kir, est remis en place à partir de ce samedi et jusqu'au 2 septembre.

16 juin 2018 à 12h00 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@C�te d'Or Tourisme

Labellisé "Tourisme et handicap", la plage de Dijon assure un accueil de qualité et l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Une ligne d’eau spécifique est réservée aux personnes mal voyantes.

Régulièrement entretenue par les services des espaces verts qui passent la cribleuse et par les saisonniers qui la nettoient quotidiennement, elle permet de se baigner également en toute sécurité, 7 jours sur 7, avec une équipe de personnes mobilisées en permanence pour assurer la surveillance. La qualité de l’eau est, quant à elle, analysée au quotidien.

À noter que depuis l’an passé, afin de conserver le bon état du lac, d’assurer le confort des baigneurs tout au long de la saison estivale et, plus largement, de permettre les activités nautiques sur le plan d’eau dans les meilleures conditions, la ville de Dijon a mis en œuvre trois opérations techniques :

  • Dévasage de la partie plage par une société privée qui à l’aide d’un bateau a procédé, fin mai et pendant une semaine, à l’aspiration de la faible couche de vase (environ 15 cm) qui recouvrait le fond du lac. La vase a ensuite été évacuée par camion, réessuyée pour être ensuite réutilisée en mélange terreux
  • Mise en place de deux barrages souples immergés : l’un en périphérie de la zone de baignade, l’autre côté déversoir, limitant ainsi le dépôt d’éléments en suspension dans l’eau (herbes, végétaux, embâcles…)
  • Faucardage des algues par les services techniques de la ville de Dijon qui à partir de la mi-juin vont procéder à des interventions régulières de coupe des herbes sur le plan d’eau.

Cette opération est rendue possible par l’achat par la collectivité en 2017 d’une faucardeuse.

L’investissement dans l’acquisition de cette machine, d’un montant de 100 000 euros, a été motivé par le fait qu’une intervention en interne améliore la réactivité et la continuité du résultat par des interventions plus fréquentes et localisées si nécessaire, le plan de charge des sociétés privées en été laissant peu de souplesse dans la programmation pour ces interventions spécifiques

Dijon plage, dans le cadre de la grande campagne Propreté urbaine sur le thème Stop ! les incivilités prennent trop de place ! Lancée au printemps 2017 par la ville de Dijon dans le but de renforcer le degré de prise de conscience et le civisme des personnes, distribuera cet été encore des cendriers de poche et des cartes postales qui expliquent les bonnes pratiques.

Bien plus que des installations de qualité, Dijon plage, c'est pendant tout l'été, du sport et des animations avec une forte implication du monde associatif dijonnais (beach-volley, aviron, canoë-kayak, tennis...) ou encore de grands événements et de la culture avec le spectacle pyromusical du 14 juillet, D'Jazz à la plage… Une foule d’activités, la plupart gratuites ou accessibles par l’intermédiaire de "Dijon sport découverte vacances".

Dans le cadre du dispositif Dij’eau, des activités telles que stand up paddle, canoë-kayak…seront proposées.

Le programme complet de cette 15ème édition est à retrouver sur www.dijon.fr

Dijon plage en chiffres : 

53 tonnes de sable – 113 transats et 37 parasols (renouvelés en partie cette année) – 28 cabines de plage – 150 mètres linéaires de plancher

 

Communiqué de la ville de Dijon