Actualités locales

Retour sur le concours « C'Génial » et « Faites de la Science »

13 avril 2019 à 07h30 Par la rédaction
Crédit photo : DR

La finale académique des concours "C'Génial" et "Faites de la Science" qui s'est tenue mercredi à la faculté des sciences Mirande de Dijon.

Mercredi 10 avril, la faculté des sciences Mirande à Dijon a accueilli la finale académique des concours C’Génial et Faites de la Science, deux concours visant à développer l’intérêt des jeunes pour les sciences et à promouvoir l’enseignement des sciences et techniques.

A cette occasion 17 équipes, représentant des établissements des quatre départements bourguignons, ont présenté, devant un jury composé de personnes issues de la recherche, de l’enseignement et de l’entreprise, le projet scientifique puridisciplinaire qu’ils ont élaboré après une année de recherches et d’expérimentations.
De la ruche connectée, présentée par les élèves du lycée des Métiers Vauban à Auxerre, à la « planète-santé » des collégiens de Jean-Mermoz à Chauffailles, en passant par des travaux sur la couleur des étoiles menés par des collégiens des Deux-Rivières de Moulins-Engilbert, ou encore « l’hybridation et sélection naturelle chez les chênes » des lycéens de Stephen-Liégeard à Brochon, le jury a eu fort à faire. Chacune des équipes présentes a en effet défendu avec beaucoup de convictions et d’enthousiasme son projet.

Au final, pour C’Genial, ce sont les travaux des élèves du collège Marie-Noël à Joigny portant sur la ‘’visualisation’’ des sons qui ont le plus retenu l’attention du jury.

Ils défendront les couleurs de l’académie lors de la finale nationale qui se tiendra le 25 mai prochain à Paris.
Le concours Faites de la Science a quant à lui couronné les lycéens du lycée d’enseignement général et technologique agricole de La Barotte à Châtillon-sur-Seine, pour leurs travaux sur « L’utilisation des huiles essentielles en agriculture : bonne ou mauvaise idée ? »

Ils sont dès lors sélectionnés pour la finale nationale qui aura lieu le 14 juin à Lorient.

Pour se déterminer le jury avait notamment à évaluer l’originalité et l’intérêt sociétal du projet, mais aussi la démarche et la rigueur de ceux qui le présentaient. Partenariats et communication entraient également en ligne de compte.

« C’est très motivant » s’est félicité cette enseignante du collège Jean-Mermoz de Chauffailles pour qui cette première expérience « donne tout son sens aux enseignements pratiques interdisciplinaires » (EPI). Et d’expliquer : « nous sommes un petit collège, grâce à quoi tous les enseignants de 6e ont pu s’investir dans la démarche, du professeur de mathématiques bien sûr au professeur de français en passant par celui de musique ou d’histoire-géo. »  

Inspecteur général de physique-chimie Bruno Jeauffroy avait fait le déplacement depuis Paris pour saluer le travail et l’investissement des élèves et de leurs enseignants. 

Le palmarès C’Génial

1e prix : collège Marie-Noël, Joigny 2 (89) : « Waves ».
2e prix : collège Le Parc, Dijon (21) : « Magie ou stroboscopie… »
3e prix : collège Le Chapitre, Chenôve (21) : « Wind venturi ».
Prix coup de cœur : collège Jean-Mermoz, Chauffailles (71) : « Planète-santé ».

Le palmarès Faites de la Science
1er : LEGTA La Barotte, Châtillon-sur-Seine (21) : « Utilisation des huiles essentielles en agriculture : bonne ou mauvaise idée ? ».
2e : collège Marie-Noël 1, Joigny (89) : « Rainbow'Cristow ».
3e : collège Carnot, Dijon (21) : « Valorisation de déchets pour la valorisation de bio-plastiques ».

Les établissements participants :

Collège Le Parc, Dijon.

Collège Malraux, Dijon.

Collège Le Chapitre, Chenôve.

Collège Carnot, Dijon.

Lycée Carnot, Dijon (2 équipes).

Lycée Stephen-Liégeard, Brochon.

EREA Alain-Fournier, Beaune (2 équipes).

LEGTA La Barotte, Châtillon-sur-Seine.

Collège Les Deux-Rivières, Moulins-Engilbert.

Lycée Romain-Rolland, Clamecy.

Collège Mallarmé, Sens.

Collège Marie-Noël, Joigny (2 équipes).

Lycée des Métiers Vauban, Auxerre.

Collège Jean-Mermoz, Chauffailles.