Retour sur les dernières réorganisations des fréquences TNT en Bourogne

Des interventions ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi pour réaménager les fréquences de la TNT en Bourgogne Franche-Comté. Elles ont concernées les émetteurs les plus importants et se sont déroulées globalement avec succès.

24 mai 2018 à 2h39 par Fabrice Aubry

K6 FM
Crédit: Photo@K6FM

Ce mercredi en milieu de journée, 84,5% de la population concernée par ces réaménagements disposait de nouveau de la totalité des chaînes de la TNT.  

Les opérations, menées en lien avec le CSA, les chaînes et les diffuseurs, continuent ce jour et jusqu’à vendredi, date à laquelle l’ensemble des 137 émetteurs de la TNT auront été réaménagés. Au total, 426 fréquences sont modifiées pour environ 1,7 million de personnes impactées sur cette sixième phase régionale.
 
Seuls les téléspectateurs recevant la télévision par une antenne râteau sont concernés par ce changement de fréquences. Ceux recevant la télévision par ADSL (box), fibre optique, satellite ou câble ne sont pas concernés. Pour cette région, 54 % des foyers disposent d’un téléviseur relié à l’antenne râteau (moyenne nationale : 50,8 %).                                                                                                                           
L’ANFR met à disposition du public une carte permettant de visualiser l’évolution des zones déjà réaménagées et celles où des travaux sont encore en cours (cf. annexe, actualisée sur recevoirlatnt.fr). Pour récupérer l’intégralité des chaînes de télévision, les téléspectateurs peuvent d’ores et déjà faire une recherche des chaînes dans les zones en vert sur la carte. En revanche, il faut attendre la fin des travaux pour procéder à la manipulation sur les zones en orange.

L’ANFR met également à disposition des plateformes d’information pour aider les téléspectateurs à réaliser cette mise à jour avec des fiches explicatives de la recherche de chaînes par marque de téléviseur et une vidéo "tutoriel" qui explique toutes les étapes de la recherche de chaînes. Vous trouverez cela via ce lien : www.recevoirlatnt.fr

En cas de difficulté, vous pouvez aussi trouver de l’aide via ce lien : assistance.recevoirlatnt.fr  

Communiqué de l’Agence Nationale des Fréquences