Saviez-vous que Gustave Eiffel était Dijonnais ?

Une exposition qui aura lieu en février au Musée de l’Électricité de Bourgogne retrace le parcours de deux illustres Dijonnais : Gustave Eiffel et Hippolyte Fontaine, bien connus mais dont de nombreuses personnes ignorent leurs origines Dijonnaises.

6 janvier 2019 à 10h30 par la rédaction

K6 FM
Crédit : Archive de la Ville de Dijon

Nés à Dijon à la même période, Gustave Eiffel (1832-1923) et Hippolyte Fontaine (1833-1910) sont souvent peu connus des dijonnais. Pourtant les travaux et inventions de ces deux ingénieurs et industriels ont apporté un nouveau savoir scientifique encore largement appliqué aujourd’hui. Afin de découvrir ces deux personnalités, le Musée de l’électricité de Bourgogne - Hippolyte Fontaine et ses partenaires proposent une rencontre inédite du 5 au 19 février 2019 à la salle de la Coupole de Dijon.

Une exposition en quatre parties :

Si le monde entier connaît Eiffel, grâce à la Tour parisienne, on ignore souvent ses autres réalisations comme les constructions de ponts, de gares, de barrages et les défis techniques qui leur sont associés. On connaît également assez peu les études et expériences faites à partir de la Tour Eiffel sur la chute des corps et les radiocommunications … c’est là une première partie du but de l’exposition.

La seconde partie permettra de savoir qui est Hippolyte Fontaine car si les dijonnais connaissent le collège devenu Lycée portant son nom boulevard Voltaire… le plus grand nombre ignore qu’il se passionna avec Zénobe Gramme pour la construction de machines génératrices de courant continu. On ignore aussi qu’il fut un modernisateur de l’enseignement jouant un rôle de premier plan dans la création de la future École Supérieure d’Électricité.

Toutes ces découvertes et applications ne se sont pas passées en Bourgogne. Ainsi, le Musée de l’Électricité de Bourgogne - Hippolyte Fontaine propose dans une troisième partie de partir à la découverte de savants bourguignons qui furent des amis proches de Gustave Eiffel ou d’Hippolyte Fontaine. D’abord pour Gustave Eiffel : Gustave Noblemaire, polytechnicien, son ami rencontré au Collège royal de Dijon et qui participera à toutes les fêtes familiales. Philipe Genreau, polytechnicien et ingénieur des Mines. Il fut imposé par Eiffel pour la fabrication des fers de la Tour. Louis Cailletet travailla avec Eiffel pour le grand manomètre et les premières études de la chute des corps... Pour Hippolyte Fontaine, en revanche, on compte peu de relations dijonnaises ou bourguignonnes officielles.

Le parcours s’achève avec une quatrième partie qui permet de découvrir la liste des savants que Gustave Eiffel voulut honorer par l’inscription de leur nom sur la Tour : Marc Seguin, Joseph Fourier, Eugène Schneider, Thenard Louis-Jacques, Carnot Lazare, Louis Vicat, Gaspard Monge, Louis Navier, Eugène Belgrand ou encore Jean-François Cail.

L’exposition sera ouverte au public du 5 au 19 février 2019. De 14h à 17h en semaine / de 10h à 12h et de 14h à 17h le week-end au Musée de l’Électricité de Bourgogne à Dijon.

Communiqué 



}