Sécheresse : De nouvelles mesures applicables à compter de ce lundi 10 août

La situation hydrologique du département s’est encore dégradée depuis la semaine dernière. Les quantités infimes de précipitations reçues sur le territoire ont accentué la sécheresse subie par la Côte-d’Or depuis début juillet et ont fait basculer la majorité des sous-bassins en crise.

10 août 2020 à 9h55 par Franck PELLOUX

K6 FM

Dans ce contexte, les services de l’État ont réuni, le 6 août 2020, la cellule départementale de veille pour la sécheresse composée notamment de représentants des collectivités, de la fédération de pêche et de la protection des milieux aquatiques et des commissions locales de l’eau.

Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de l’État, a mis en évidence une aggravation de la situation qui se traduit par le franchissement des seuils d’alerte sur la totalité des bassins versants du département.

 

La situation est la suivante :

- seuil d’alerte : Tille aval - Norges et Ouche amont

- seuil d’alerte renforcée : Tille amont, Bèze - Alane, Ouche aval et la Laignes - Petite Laignes

- seuil de crise : Saône, Vingeanne, Vouge, Bouzaize - Lauve - Rhoin - Meuzin, Cents-Fonts, Biètre, Dheune, Arroux -Lacanche, Serein -Romanée, Armançon - Brenne, Seine et Ource – Aube

 

Dans ce contexte, le Préfet a signé un arrêté préfectoral de constat de franchissement de seuils applicable le 10 août 2020.