Selongey : « Seb supprime des postes alors que son portefeuille va bien ! » assure Lutte Ouvrière

La porte-parole de Lutte Ouvrière en Bourgogne, Claire Rocher, a tenu à réagir aux annonces de suppressions de postes dans l'entreprise Seb à Selongey. «Ce ne sont pas des licenciements économiques» assure la soutien à Nathalie Arthaud.

15 février 2017 à 6h59 par 45

K6 FM

La porte-parole de Lutte Ouvrière en Bourgogne, Claire Rocher, a tenu à réagir aux annonces de suppressions de postes dans l'entreprise Seb à Selongey. « Ce ne sont pas des licenciements économiques » assure la soutien de Nathalie Arthaud.

« Seb annonce 81 suppressions d'emploi sur son site de Selongey. Pour les 450 travailleurs du site, ainsi que pour tous les habitants, c'est un coup dur, car c'est à Selongey que l'usine est née, en 1857.
Ces licenciements ne sont pas des licenciements économiques : les profits de Seb vont très bien ! Les ventes sont en progression de 6 % et le groupe est leader mondial du petit électroménager. Il s'est même payé le luxe de racheter l'an dernier l'allemand WMF, numéro un mondial des machines à café professionnelles, pour 1,6 milliards d'euros. Les actionnaires de Seb, et parmi eux, majoritaires, les descendants des patrons d'origine, suppriment des emplois alors que les travailleurs font la fortune de leurs familles depuis 160 ans. Les travailleurs de Seb n'ont pas à payer les choix stratégiques de leur Direction. Ce groupe florissant a largement les moyens de maintenir les emplois à Selongey.
�? l'élection présidentielle, Nathalie Arthaud propose l'interdiction des licenciements et des plans de suppressions d'emplois, et de répartir le travail entre tous avec des salaires qui permettent une existence digne pour tous ! C'est une idée simple et de bon sens qui doit devenir une exigence pour les travailleurs. Et le vote pour Nathalie Arthaud permet aux travailleurs d'affirmer leurs exigences même si, bien sûr, il faudra des luttes pour les imposer !»

Yoann Olid


}