Actualités locales

« Shop In Dijon » lance son premier site e-commerce 100% local

06 avril 2020 à 17h00 Par la rédaction
Crédit photo : Photo d’illustration K6FM

La fédération des commerçants et artisans du centre-ville de Dijon vient de lancer son premier site e-commerce 100% local. De la gastronomie, en passant par le prêt-à-porter ou encore la décoration, tous les secteurs d’activité du commerce physique dijonnais sont désormais disponibles en ligne.

Quand on ne peut pas accéder en centre-ville, on peut quand même le consommer.

Consommer centre-ville, faire vivre le tissu économique local

Le site e-commerce my.shop-in-dijon.fr référence les adhérents de la Fédération des Commerçants et Artisans Shop Dijon souhaitant profiter de ce nouveau moyen de communication. Pour ce lancement, une vingtaine d’entreprises locales ont répondu à l’appel de la Fédération. Cavistes, Chocolatiers, Confiseurs, Décorateurs, Prêt-à-porter, Electroménager, apéritif à emporter, et même des chèques cadeaux pour soutenir le commerce du centre-ville dijonnais… De quoi faire un shopping complet de chez soi. 

Le principe est simple : 3 produits par commerce. Une fois les produits sélectionnés, le consommateur choisi de retirer en magasin, de se faire livrer l’ensemble de son panier à l’agence Shop In Dijon ou de se faire livrer chez soi.

En cette période de confinement et de fermeture d’une majorité de commerce, la solution de livraison à domicile sera la plus adaptée. C’est d’ailleurs avec une entreprise dijonnaise que Shop In Dijon a décidé de s’associer concernant la livraison à Dijon intramuros et abords. Ensuite La Poste prendra le relai pour la livraison en France et, pourquoi pas, à l’International !

Une Market Place pour assurer la présence du commerce et de l’artisanat dijonnais

Souvent contraint par des évènements bloquant l’accès en centre-ville (2019/2020 : Gilets Jaunes, Manifestations retraites, Covid-19), le commerce et l’artisanat de centre-ville méritent une présence web au même titre que les grandes entreprises. C’est en proposant un site référence unique à tous les adhérents que Shop In Dijon assure une représentativité plus impactante que des initiatives indépendantes. Les objectifs étant multiples : développer une action commerciale au nom d’un groupe, être présent aux côtés des géants du web, favoriser le consommer local sur un outil mondial, accompagner les commerçants et artisans indépendants dans ce mode de consommation…

Shop In dijon, créateurs de solutions pour la rencontre commerçants/artisans et consommateurs, mutualise, produit et anime de nouveaux outils pour tous.

Plan de Relance Post Gilets Jaunes

La market place du centre-ville de Dijon a été pensée et financée grâce au plan de relance Post Gilets Jaunes négocié entre l’association nationale Commerçants et Artisans des Métropoles de France, siégeant à Shop In Dijon, et l’Etat. A l’époque ce projet avait pour objectif de proposer une présence, aux commerçants et artisans adhérents à la Fédération Shop In Dijon, sur le web pour continuer à commercer malgré l’impossibilité d’accéder en centre-ville. C’est aujourd’hui plus qu’une nécessité quand l’Etat oblige une majorité de secteurs d’activité à ne plus travailler.