Tension au Conseil Municipal de Quetigny autour des grèvistes de Sanofi

Le Conseil Municipal de Quetigny se déchire sur la question des grévistes de Sanofi. Lors du Conseil Municipal de mardi soir, le représentant de la Guache Alternative a  proposé le vote d'une aide de cinq mille euros à la caisse de solidarité des grévistes. Une proposition qui n'a même pas été soumise au vote, la majorité de gauche et la droite ont refusé de s'exprimer, dénonçant une tentative de récupération politique du mouvement.

18 décembre 2014 à 3h29 par 45

Logo local
Logo local
Crédit : Logo local

Le Conseil Municipal de Quetigny se déchire sur la question des grévistes de Sanofi. Lors du Conseil Municipal de mardi soir, le représentant de la Guache Alternative a  proposé le vote d'une aide de cinq mille euros à la caisse de solidarité des grévistes. Une proposition qui n'a même pas été soumise au vote, la majorité de gauche et la droite ont refusé de s'exprimer, dénonçant une tentative de récupération politique du mouvement. Les grévistes quand à eux ont qualifié cette décision de " vote de la honte".

 

"Le représentant de la Gauche Alternative au conseil municipal de Quetigny a proposé le v�?u suivant au vote du conseil municipal ce mardi 16 décembre.
« Les salariés de Sanofi Quetigny mènent depuis plusieurs semaines une lutte exemplaire contre la financiarisation : ils ne veulent pas « être vendus » au prix toujours plus fort de la perte de leurs acquis, de leurs emplois, de leurs conditions de travail et, finalement, de leur dignité. La ville de Quetigny, ses élus, ses citoyens, toute la population ne sauraient rester spectateurs du bras de fer que livrent ces femmes et ces hommes contre un des plus grands groupes pharmaceutiques du monde. Le témoignage de la solidarité de la Ville leur est essentiel : solidarité morale, solidarité sociale, mais aussi solidarité financière, pour les aider à tenir face à la puissance du numéro 1 du CAC 40. Car les Sanofi se battent pour nous tous. C'est pourquoi la ville de Qetigny décide d'allouer la somme de cinq mille euros à la caisse de solidarité des grévistes »
Le maire de Quetigny, Michel Bachelard, n'y a vu qu'une « récupération politique ». Les élus n'ont même pas pu se prononcer sur ce v�?u : la majorité municipale PS / PC / Solidarité 21 / EELV a même refusé de le soumettre au vote ! Au lieu d'un soutien unanime aux salariés de Sanofi en grève depuis 7 semaines pour leur dignité, leurs conditions de salaire et de travail, la quasi-totalité du conseil municipal vote contre les grévistes et ceux qui les soutiennent..
Quant aux cinq élus de la Droite, qui s'étonnera qu'ils se soient joints à ce vote de la honte ? Le comité de soutien aux salariés de Sanofi exprime sa stupeur devant ce déni de solidarité élémentaire. La dégradation de la situation des salariés de Sanofi Quetigny aura aussi des conséquences pour la population de toute l'agglomération. Il appelle celles et ceux pour qui la solidarité n'est pas un vain mot à manifeste r leur soutien moral et financier aux Sanofi en lutte."

Le comité de soutien aux Sanofi en lutte est composé de salarié-e-s, citoyen-ne-s, syndicats, associations, organisations politiques comme Solidaires, FSU, Gauche Alternative Quetigny, Ensemble 21, NPA, et le Parti de Gauche.


}