Un exercice de sécurité dans le tunnel de Talant

Dans le cadre de leurs obligations réglementaires liées à l’exploitation du tunnel de TALANT, la Direction interrégionale des routes Centre-Est et la Préfecture ont organisé un exercice annuel de sécurité lundi soir entre 21H30 et minuit ; en profitant de la fermeture du tunnel pour travaux.

27 mars 2019 à 11h46 par la rédaction

K6 FM
Crédit: SDIS21 / J. Rousset

Le scénario, établi par les services de l’Etat, a permis de simuler un accident impliquant plusieurs véhicules, dont l’un en feu, à l’intérieur du tunnel et conduisant à la fermeture de l’ouvrage et une partie de la LINO, entre les échangeurs de Plombières-les-Dijon et Ahuy.

Cet exercice a mobilisé sur le terrain et au centre opérationnel départemental de la Préfecture, les services suivants : DIR CE, Préfecture, Police nationale, Gendarmerie nationale, Service départemental d’incendie et de secours et Direction départementale des territoires.

Il a permis de tester le plan d’intervention et de sécurité propre au tunnel de Talant, de vérifier la mise en œuvre des consignes d’exploitation par son personnel, l’alerte et l’information des services et la coordination entre les équipes d’intervention.

Cette simulation a également permis de mettre en œuvre le plan de gestion du trafic spécifique à la LINO, avec la mise en place de déviations permettant la fluidification du trafic aux abords du tunnel.

Au titre du bilan, on note une bonne prise en compte des pistes d’amélioration résultant d’une précédente simulation d’accident réalisée en novembre 2017 sur la même zone.

Tout au long de l’année, la préfecture et les services de sécurité et de secours organisent plusieurs exercices pour prévenir toutes éventualités et garantir la réactivité de l’ensemble des intervenants potentiels.

Communiqué de la préfecture de Côte d’Or