Un nouvel établissement médical va ouvrir à Dijon pour accompagner les jeunes autistes

Nouvelle offre localisée au cœur de la métropole dijonnaise, la Mutualité Française Bourguignonne va ouvrir un nouvel Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) à compter du 1er septembre. Ci-dessous le communiqué.

21 août 2020 à 14h40 par la rédaction

K6 FM
Crédit: Photo dillustration K6FM

Autorisée conjointement par le Conseil Départemental de la Côte-d’Or et l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, cette structure a pour vocation d’accompagner, en journée, de jeunes adultes porteurs de troubles du spectre autistique en vue de renforcer leur maintien en milieu de vie ordinaire. Sur orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées, chaque personne bénéficiera d’une aide individualisée dans un cadre rassurant.  

Les principaux objectifs de cette offre innovante et alternative à Dijon :

- Apporter des réponses adaptées à l’âge, aux projets et aux envies de chaque personne.

- Favoriser l’ouverture sur l’extérieur, en coeur de ville, à proximité des services, commerces et transports en commun.

- Créer une passerelle entre le secteur adapté de l’enfance à l’âge adulte, avec l’appui et les compétences des autres établissements de la Mutualité Française Bourguignonne (notamment du SAMSAH auquel l’EAM est rattaché) ainsi que les partenaires médico-sociaux exterieurs.

- Apporter un soutien et une aide aux aidants.

L’équipe pluridisciplinaire expérimentée et formée aux différentes modalités de prise en charge de ce public spécifique veillera à garantir une prise en charge coordonnée, en lien avec les aidants familiaux et l’ensemble des professionnels intervenant auprès de la personne accueillie. 

L’Etablissement d’Accueil Médicalisé (EAM) sera situé au 70 ter avenue du Drapeau - 21000 DIJON

Tél : 03.80.67.56.56