Un observatoire de la laïcité en Bourgogne-Franche-Comté

La Ville de Dijon et Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, ont signé ce lundi une convention pour la création d'un Observatoire de la laïcité en Bourgogne-Franche-Comté. Il veillera, sous la direction du Premier ministre, au respect de la laïcité sur le territoire.

5 décembre 2016 à 10h16 par 45

La Ville de Dijon et Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, ont signé ce lundi une convention pour la création d'un Observatoire de la laïcité en Bourgogne-Franche-Comté. Il veillera, sous la direction du Premier ministre, au respect de la laïcité sur le territoire.

«Présidé par Jean-Louis BIANCO, l'Observatoire de la laïcité conseille et assiste le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laïcité en France. Rattachée au Premier Ministre, cette instance nationale a été créée en 2007 par Dominique DE VILLEPIN mais elle n'a été décrétée et officiellement instituée qu'en avril 2013 par Jean-Marc AYRAULT. Si elle ne dispose pas d'antennes locales, elle peut cependant établir des conventions de partenariat avec les collectivités souhaitant promouvoir les principes de la laïcité.

La ville de Dijon, qui soutient l'action de l'association pour la création d'un Observatoire de la laïcité en Bourgogne-Franche-Comté, présidé par Bassir AMIRI, universitaire dijonnais, a donc souhaité établir une convention de partenariat avec l'Observatoire de la laïcité afin d'inscrire dans la durée une volonté conjointe d'�?uvrer à la garantie du principe de la laïcité» 

Communiqué de presse