Une centrale photovoltaïque sur la Maison de santé à Bligny-sur-Ouche

BF Énergie, entreprise spécialisée dans le développement et l’exploitation de centrales photovoltaïques, installe actuellement 200 m² de panneaux solaires sur le toit de la Maison de santé à Bligny-sur-Ouche.

24 février 2019 à 6h00 par la rédaction

K6 FM
Crédit: BF �nergie

Dans le cadre de sa démarche entammée en 2013 pour devenir un Territoire à Énergie Positive (TEPos), la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche a mis à disposition de BF Énergie le toit de la Maison de santé afin de permettre la construction d’une centrale photovoltaïque. Cet accord offre la possibilité de produire localement de l’électricité à partir d’une source renouvelable.

En contrepartie, 3kWc sont installés indépendamment de la centrale pour que la Maison de santé puisse autoconsommer directement l’énergie produite, diminuant ainsi sa facture énergétique.

41 000 kWh produits annuellement

Pour construire cette centrale photovoltaïque, BF Énergie a fait appel à l’installateur O’SITOIT basé à Aiserey (21). 200 m² de panneaux fourniront une puissance de 36 kWc. L’énergie produite sera réinjectée dans le réseau au prix de 12,07 € du kWh (tarif fixé par décret pour une période de 20 ans). Elle permet d’alimenter 15 foyers en électricité (hors chauffage) et d’éviter l’émission de 2 tonnes de CO2 , soit les émissions d’une voiture parcourant 10 000 km. L’investissement s’élève à 51 000 € HT, entièrement pris en charge par BF Énergie qui exploitera aussi cette centrale. La mise en service est prévue pour le printemps 2019.

Communiqué de Côte d’Or énergie